BanStat
Logo Compta Online

Relation client dans l'expertise comptable : quelles sont les tendances ?

567 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Les attentes des clients vis-à-vis de leur expert-comptable : retour sur l'enquête menée par Xerfi

Xerfi, via son observatoire de l'expertise comptable, a interrogé 850 chefs d'entreprise, directeurs financiers et responsables comptables, pour comprendre les attentes et les nouveaux besoins afin d'affiner les stratégies de croissance des cabinets d'expertise comptable.

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent au sein de la profession ? Sur quels sujets les experts-comptables sont-ils attendus en priorité pour fidéliser davantage leurs clients ou en conquérir de nouveaux ?

Cette étude s'adresse en particulier aux cabinets d'expertise comptable (indépendants, réseaux...), aux groupements de cabinets, associations techniques, AGC, aux cabinets d'audit et de conseil, aux éditeurs de logiciels comptables et de gestion, aux acteurs de la ComptaTech et aux experts-comptables en ligne, aux dirigeants, directeurs financiers et responsables comptables.

 

L'expert-comptable reste le tiers de confiance privilégié des entreprises

D'après cette enquête, 61% des chefs d'entreprise interrogés se déclarent très satisfaits de la relation avec leur cabinet et 35% plutôt satisfaits. Les dirigeants d'entreprise consultés révèlent d'ailleurs attendre un soutien particulier de leur expert-comptable concernant leur transition à la facturation électronique. Les experts-comptables sont à ce titre le plus souvent cités (56%), devant les éditeurs de logiciels, les spécialistes de la dématérialisation, les entreprises de services numériques (ESN) et les cabinets de conseil.

 

Usages numériques : les clients boudent le digital

Contrairement aux cabinets d'expertise comptable pour qui le numérique est source d'efficacité, le digital ne séduit pas (ou plus) les clients. En effet, 70% des répondants n'envisagent pas de dématérialiser davantage leur comptabilité à court terme. 

Par conséquent, les experts-comptables vont devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour convaincre les entreprises clientes des avantages procurés par les outils numériques dans le domaine de la comptabilité et des missions connexes.

 

Qu'en est-il de la concurrence des cabinets 100% digitaux ?

Les professionnels du chiffre qui exercent au sein d'un cabinet « traditionnel » peuvent se rassurer. L'enquête révèle que près de la moitié des entreprises sondées ignorent l'existence de cabinets 100% en ligne, tandis que 95% de l'autre moitié n'a pas l'intention d'y recourir. L'absence d'interactions humaines est le principal obstacle malgré l'attractivité du prix et du gain de temps généré.

 

Vers de nouveaux critères de sélection des cabinets ?

Les critères de sélection des cabinets d'expertise comptable semblent légèrement évoluer, tout comme les principales sources de satisfaction et d'insatisfaction des clients. D'après l'enquête, les grilles tarifaires des cabinets sont désormais reléguées au second plan.

L'enquête valide en particulier la stratégie de développement des cabinets dans les missions de conseil. Les cabinets seraient en effet bien avisés de mieux valoriser certains services comme le conseil ponctuel. Un tiers des entreprises clientes juge cette activité cruciale.

Les clients interrogés attendent de leur expert-comptable plus de prestations hors c½ur de métier comme la gestion de patrimoine, le conseil pour l'assurance collective, la certification qualité ou l'accompagnement dans les démarches RSE.

 

Autres pistes pour conquérir une nouvelle clientèle

Pour Aurélien Vernet, directeur d'études chez Xerfi : « les professionnels du chiffre, véritables bras droits de leurs clients, ont plusieurs cartes à jouer pour conserver et conquérir de nouveaux clients, dans les évolutions des usages numériques de leur métier mais aussi en se dotant d'une offre à plus forte valeur ajoutée et hors de leur c½ur de métier » (Xerfi, Fil d'info - Le blog des secteurs, 1er juillet 2022).

25% des non-clients interrogés dans le cadre de cette étude seraient prêts à recourir à un expert-comptable si celui-ci leur proposait un bouquet de services (juridique, fiscal, social...) autour de la gestion de leur entreprise.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


Relation client dans l'expertise comptable : quelles sont les tendances ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut