Nous sommes une société au capital de 8000 ¤ avec 3 associés. Je suis associé et j'ai fait un prêt à la société une somme de 10 000 ¤. Il ne s'agit pas d'une augmentation de capital mais bien d'un prêt, comment puis-je me faire rembourser ?
Normalement vous auriez du faire un contrat de prêt avec laa durée du prêt le plan de remboursement ainsi que les intérêts applicable (sinon c'est de la concurrence déloyale envers les établissements de crédits) ou sinon le plus simple est de dire que c'est un apport en compte courant et la société vous rembourse petit à petit
Une précision SVP. Si je le comptabilise sous la forme d'un apport en compte courant, est-ce que je peux récupérer les fonds en faisant tout simplement des virements du compte de la société sur mon compte personnel ou il y a autre chose à faire ?
Oui vous pouvez faire ce que vous dites jusqu'à épuisement de la somme qui est vous est dûe par la société (et bien sûr en fonction de la trésorerie !)
Je suis désolé j'ai encore une question. N'est-il pas "louche" de faire des virements tous les mois du compte professionnel au compte d'épargne personnel. Dois-je prendre des précautions particulières ?
Par ailleurs, je n'ai pas fait de document attestant de l'apport ? dois-je faire une reconnaissance de dette ou autre chose ?
Bonsoir, Oui, votre dernier message précède ma réaction. Je vous conseille de faire valider cet apport en compte courant par un pv d'AG qui approuvera ladite "convention" (modalités de remboursements, dates, intérêts etc... et souscription de la déclaration n°2062 "Déclaration de prêts".) Car les paroles c'est bien beau surtout en affaires...