Bonjour
Citation
J'ai tenté d'obtenir ces informations sur d'autres posts.. mais en vain ;(
Les informations y sont, c'est juste que vous ne savez pas où chercher ou que vos connaissances comptables sont trop justes.
Citation
1) Il est possible que les associés se rémunèrent grâce aux comptes courants associés 455. (4551 pour associé X, 4552 pour Y etc..). Toutefois, cette rémunération serait, pour le moment, minimale (de quoi survivre). Nous pensions prendre 200 euro chacun / mois.
1-1)Est-ce autorisé ? Sommes nous libre de pouvoir prendre ce qu'on veut, quand on veut ?
Dans ce cas là il ne s'agit pas de rémunération mais de remboursement de compte courant. Donc si vous n'avez pas d'argent sur votre compte courant (par apport personnel à la création de l'entreprise, ou par distribution de dividendes suite à un bénéfice par exemple), vous ne pouvez rien prendre. Un compte courant d'associé débiteur est interdit, c'est un délit passible de sanction pénale.
Citation
1-2)Le gérant d'une SAS est assimilé salarié. Peut-il, avec l'accord des associés, retirer ces sommes sans contrat de travail ? Est-il imposable sur ce montant ?
Non, idem réponse ci-dessus. Et oui il sera soumis au cotisations sociales et aux impôts.
Citation
1-3)Qu'en est-il concernant les autres associés ? Peuvent-ils faire la même chose ? Sont-ils soumis à un impôt/charges sociales etc...?
idem. Pour la distribution de dividende, le (ou les) bénéfices auront été imposé à l'IS l'année de réalisation du bénéfice. Les dividendes seront soumis aux prélèvements sociaux et impôts l'année de leur distribution.
Citation
2) Est-ce un bon choix d'avoir opté pour l'IS lors de la création de la SAS ? Ou aurions-nous du commencer les premières années par un IR ? (possible pendant 5ans). Nous pensons faire un résultat négatif sur les 2 premières années fiscales.
Je ne pense pas qu'opter pour l'IR aurait été plus avantageux, mais seule une étude menée par un professionnel qui connait tous les éléments de votre entreprise pourra vous le dire.
Cordialement