
Le cabinet de recrutement Hays vient de publier son étude des rémunérations des secteurs de l'audit et de l'expertise comptable pour 2021 et 2022.
Cette étude conserve son objectif premier, à savoir présenter les tendances salariales par secteur au niveau national.
Contrairement à certains secteurs où les postes peuvent être segmentés par année d'expérience, les secteurs de l'audit et de l'expertise comptable ont la particularité de présenter les salaires en fonction de la taille du cabinet en nombre de salariés.
Cette étude présente également les salaires minimum, médian et maximum par région.
Benedict Wittet, senior business manager chez Hays, révèle que depuis juin 2021 les recrutements ont repris après une baisse du volume global depuis 2020. Il précise également que « néanmoins, et dans une certaine mesure, les bouleversements des organisations de travail en cabinet avec notamment la mise en place du télétravail n'ont eu qu'un faible impact sur le marché du recrutement ».
En effet, le marché reste saturé et les experts-comptables connaissent toujours une pénurie au niveau des candidats.
Le télétravail dans le recrutement
Même s'il n'est pas équivalent dans tous les cabinets, le télétravail est devenu une forme de travail sollicitée par les salariés. Certains cabinets vont imposer un nombre de jours hebdomadaires en présentiel qui pourrait démotiver le candidat à postuler et perdre en attractivité.
« Si la recherche d'un contenu de poste, d'une ambiance et d'une meilleure rémunération sont toujours les priorités majeures des candidats, le télétravail devient aussi un point sensible dans les critères de sélection d'un cabinet ».
Rémunérations de l'audit et l'expertise comptable en 2021/2022
Expertise comptable
Source : étude rémunérations HAYS 2021/2022
Audit
Source : étude rémunérations HAYS 2021/2022
Combien coute un salarié et quel sera le montant de son salaire net :