Je suis Marie, j'ai 24 ans et je fais la comptabilité de mon ami.
Il est en SARL à associé unique, au BIC et à l'IR.
J'enregistre ses prélévement comme suit :
641d et 455c pour la rémunération mensuelle. (400¤uros mensuels) puis 455d et 512c pour le paiement.
Est-ce correct?
Est-ce que, d'une façon extra-comptable, j'aurais dû réintégrer au résultat comptable le total des rémunérations du gérant pour pouvoir déterminer le résultat fiscal' (si je pose la question, c'est que je ne l'ai pas fait pour l'exercice 2008 dans la déclaration fiscale)
Si c'est une erreur, comment la rattraper en 2009?
Le choix du compte 641 est discutable mais si vous avez créé un compte 641 distinct pour séparer les rémunérations des salariés et les rémunérations du gérant, ne vous inquiétez pas au niveau comptable.
En revanche, si vous êtes soumis au régime réel, dans l'imprimé 2058-A, il faudra réintégrer la rémunération du gérant (Case WB). Si vous êtes au régime réel simplifié, dans l'imprimé 2033-B, la réintégration figurera en case 316.
Autrement dit, pour 2008, vous allez réétablir vos imprimés 2008 en indiquant déclaration rectificative. Vous rédigerez un courrier explicatif en demandant, dès le départ, une remise gracieuse des pénalités et intérêts de retard. Avec ce courrier et les déclarations corrigées, vous enverrez également le paiement. Le mieux serait d'amener le tout au centre des impôts.
Il n'y a pas de salarié dans l'EURL. Je ne sais donc pas si le choix du compte 641 est judicieux ou pas. Pensez-vous que celà puisse poser un probleme?
L'eurl est au régime réel simplifié et la déclaration fiscale sur un CERFA 2031 K. Sur l'imprimé, je n'arrive pas à trouver ou renseigner la rémunération du gérant.
Merci de votre aide encore une fois. Bonne journée.
Comme je l'ai indiqué, il faut refaire toute la liasse fiscale. Et cela signifie que vous devrez corriger l'imprimé 2033-B et en particulier la case 316. De ce fait, le résultat fiscal corrigé devra être reporté dans la colonne 1 ou 2 de l'imprimé 2031 au niveau de son cadre C.
Citation : Marie1406 @ Ecrit le 22.04.2010 à 11:04 Selon je cabinet juridique, l'EURL étant en ZRR donc exonérée d'impôts, le régime IR est plus avantageux.
Dés la fin de l'éxonération, ils me conseillent de passer à l'IS.
Qu'en pensez vous?
Il est difficile de se prononcer sans connaître l'intégralité de votre dossier. Mais, il est certain qu'il est plus simple de passer à l'IS notamment en matière de rémunération du dirigeant.
J'étais à la recherche de précisions pour intégrer la rémunération du gérant au résultat fiscal quand je suis "tombée" sur vos échanges. Je fais également la compta de mon ami qui a une petite EURL dont les résultats sont soumis à l'IR. J'ai passé les quelques prélèvements fait cette année (3700 EUROS) par le compte 644. Mais partout, je lis que je dois réimputer cette somme au résultat en ligne 316 de la liasse 2033B. Concrètement comment avez-vous fait ? Avez-vous juste reporté le montant et refait les totaux au bas de la liasse ? OU avez-vous passé une autre écriture comptable. Car je ne comprends pas : la liasse 2033A ne fera pas ressortir le même résultat ? Si vous pouvez m'aider, ce serait très gentil :-) Merci d'avance. cordialement
Grâce au moteur de recherche du site (en haut à droite), vous trouverez facilement la réponse à votre question concernant le calcul du résultat fiscal (qui, comme son nom l'indique, est fiscal, donc pas d'écriture supplémentaire à passer en compta).
Bonjour et merci maximal, je trouve la quasi totalité des réponses dont j'ai besoin. Malgré tout, je ne trouve pas de précisions quant à une éventuelle modification de la liasse 2033A. Faut-il ne modifier qu'au niveau du compte de résultat ? Merci à vous cordialement
Votre logiciel vous propose une liasse fiscale, avec certains éléments qui sont directement alimentés par la comptabilité (bilan, compte de résultat, ...), et d'autres qu'il faut compléter manuellement.
Si vous regardez votre 2033B, elle se décompose en plusieurs parties : - A - Résultat comptable (à priori directement alimenté par la compta) - B - Résultat fiscal, que vous complétez en fonction. - + quelques autres informations à compléter (TVA collectée, ...)