Je suis gérant d'une EURL, dont je suis par définition l'associé unique. Comment dois-je passer l'écriture de ma rémunération ? Pour moi, celle-ci correspond au résultat de l'exercice, d'autant que dans les statuts, je n'ai pas inscrit de réserve légale ou statutaire. Je n'ai pas attendu, la fin de l'exercice pour me rémunérer, donc chaque fois que je me rémunére, je débite simplement le compte 456.En fin d'année, je laisse le résultat dans le compte 120. Et à l'ouverture de N+1, je solde le 120 par le credit de 456. Est-ce correct ?
Je précise qu'il s'agit d'une petite entreprise de services que j'ai créée en 2003; et je réalise un petit bénéfice, c'est pour cela que je ne peux pas affecter une partie de ce résultat à un compte de réserve.
Merci pour votre réponse. Mais j'avoue ne pas bien comprendre. OK pour 641 à 455, (mais le gérant majoritaire n'ayant pas le statut de salarié je passe la charge à 644.) Ensuite si je solde 455 par le 512 pour les prélevements mensuels, je ne comprends pas votre écriture 455 à 120. ??
Ma position est de maintenir l'idée qu'un gérant majoritaire meme s'il n'a pas le statut de salarié percoit une rémunération de gérance considérée comme du salaire. Mais bon 641 ou 644 peu importe.
Pour ce qui concerne les autres écritures, au 1er jour de l'exercice suivant je solde le compte de résultat par le compte courant d'associé puisque le montant a deja été porté dans la déclaration de revenus. Les prélèvements personnels de l'associé correspondent à des prélèvements du bénéfice donc 455 à 512
Citation Ma position est de maintenir l'idée qu'un gérant majoritaire meme s'il n'a pas le statut de salarié percoit une rémunération de gérance considérée comme du salaire. Mais bon 641 ou 644 peu importe.
Le PCG donne des numéros de comptes et un intitulé à ces numéros de comptes, pourquoi en choisir d'autres ?
je vous avoue ne pas bien comprendre votre raisonnement Bloopsy ?! Si vous pouviez m'expliquer ?
Pour ma part, j'enregistre les rémunérations du gérant en 644 et réserve le 641 pour les salariés de l'entreprise ...
Une petite question : Par quel compte enregistrez-vous les cotisations TNS ? en 645 ou en 646 ? C'est le même souci que pour la rémunération dans le cas présent... lol
Citation Pour ce qui concerne les autres écritures, au 1er jour de l'exercice suivant je solde le compte de résultat par le compte courant d'associé puisque le montant a deja été porté dans la déclaration de revenus. Les prélèvements personnels de l'associé correspondent à des prélèvements du bénéfice donc 455 à 512
Au 1er jour de l'exercice ?? Ne doit-on pas attendre l'AGOA pour affecter le résultat N-1 et ainsi solder le compte 120 ?
Pour ma part, cette écriture serait plutôt enregistrée à la date de l'assemblée générale....
J'ai effectivement dit OK pour le 644 au lieu de 641.
Par contre, fiscalement le bénéfice est immédiatement imposé alors je pense qu'il n'est pas nécessaire d'attendre l'AGO qui n'aura d'ailleurs que peu d'autres propositions d'affectation du résultat que de l'attribuer à l'exploitant ?
RE... De nouveau merci ; vos réponses m'ont eclairé ou plutot confirmé mon écriture. avec quelques corrections 455 et non 456. Je veux répondre à Bloopsy que ce qui m'a induit en erreur dans sa première réponse. Vous avez écrit 455 à 120.Pour moi ça voulait dire 455 d à 120 c.Vous comprenez ma surprise, vous vouliez dire 120 à 455. ok et merci.
Je veux dire à kristen que j'utilise 646 pour les cotisations sociales de l'exploitant.
Je propose une autre solution pour la rémunération du gérantd'une EURL, c'est l'utilisation du compte transfert de charges. Prélèvements mensuels 644 à 512 pour constater la charge du travail du gérant En fin d'exercice : 455 à 79 pour compenser la charge, et ne modifie pas le résultat imposable(impot sur le revenu du gérant) et à l'ouverture de N+1 120 à 455
Permets moi une demande complémentaire; je suppose que le solde de compensation entre les comptes 120 et 455 peut être affecté au compte 110 'Report à nouveaux' lors de la décision du gérant à l'AGO.?