Bonjour,
Après obtention de son DCG, ma fille va conclure un contrat d'apprentissage en septembre 2020 pour préparer un DSCG en cabinet d'expertises comptables ; mais en consultant la convention collective des experts comptables, rien n'est prévu concernant la grille de rémunération des apprentis (contrairement aux contrats de professionnalisation). Est-ce la grille du minimum légal qui s'applique ? si oui a-t-elle le droit à une majoration de rémunération pour avoir déjà obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur. Elle a 23 ans.
Merci beaucoup pour vos réponses.
| |||||||||
![]() |
Rédactrice et modératrice Compta Online
Bonjour Leroyfab,
Il n'y a effectivement pas de dispositions particulières aux apprentis dans la convention collective des cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Ce sont donc les règles légales qui s'appliquent.
La majoration en fonction du niveau du candidat (diplôme supérieur ou inférieur au bac) ne concerne que les étudiants/salariés en contrat de professionnalisation.
Le choix entre contrat de professionnalisation et d'apprentissage dépend généralement à la fois de l'employeur et de l'école d'inscription du candidat. En principe, seuls les centres de formation des apprentis peuvent permettre la conclusion d'un contrat d'apprentissage.
Dans les autres cas, il s'agit généralement d'un contrat de professionnalisation.
Les dernières annonces pour la création d'une aide supplémentaire à l'embauche d'un apprenti font toutefois que le contrat d'apprentissage est plus avantageux pour l'employeur.
Bon courage pour la suite,
Sandra
Rédactrice et modératrice Compta Online
![]() |
12 Jan | La CAVEC amplifie son dispositif d'aides sociales pour ses affiliés impactés |
13 Jan | Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance |
14 Jan | Lionel Canesi présente les 50 propositions de la profession pour relancer l'économie |
14 Jan | Le régime fiscal des SCI |
14 Jan | Trouver et utiliser les codes type de personnel en DSN |
14 Jan | La fiche de paie des apprentis 2021 |