BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Rémunération d'un gérant de SCI

2
326
0
2 réponses
326 lectures
0 vote
Kristi777
ProfilKristi777
Responsable comptable
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable


Ecrit le: 04/09/2021 13:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'aurais cette question : un gérant de SCI (qui détient plus de 90%) des parts de la société, peut-il (hors les dividendes) être rémunéré en contrepartie de son travail de gestion effectué au sein de la SCI ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Kristi777

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 962 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Rémunération d'un gérant de SCI
Ecrit le: 13/09/2021 09:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Kristi777,

À mon sens, dès lors que les statuts et/ou une résolution de l'Assemblée générale le prévoient, c'est tout à fait possible (et il n'y a pas de dividendes dans les SCI en principe).

En revanche, ce gérant ne sera pas salarié mais TNS, comme le gérant majoritaire de SARL (le lien de subordination sera très difficile à démontrer).

Dans la plupart des cas (l'immense majorité des SCI, celles qui sont à l'IR), il s'agira simplement d'une part de bénéfice plus importante qui est attribuée au gérant. Elle sera déclarée dans la catégorie des BIC ou BNC selon le cas.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Kristi777
ProfilKristi777
Responsable comptable
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable


Re: Rémunération d'un gérant de SCI
Ecrit le: 16/09/2021 00:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais oublié de préciser que dans le cas présent, il s'agit d'une SCI qui a opté pour l'IS.

et je pense que ce que vous précisez dans votre réponse s'applique également dans ce cas à savoir :

"le gérant ne sera pas salarié mais TNS, comme le gérant majoritaire de SARL (le lien de subordination sera très difficile à démontrer)".

J'aurais une autre question importante (parce que je ne trouve pas la réponse précise dans les divers memento), et elle se pose dans le cadre de cette même SCI soumise à l'IS, j' m'explique :

- Le gérant aujourd'hui, ne perçoit pas de rémunération. Ma question concerne les frais de trajet domicile-lieu de travail (ou le siège de la société).

Tous les textes que j'ai pu trouver précisent que les frais de trajet domicilie-lieu de travail d'un dirigeant ne peuvent pas être pris en charge et ne sont pas déductible dans un e société soumise à l'IS.

Je comprends alors que le dirigeant pourra déduire ses frais de trajet au niveau de sa propre déclaration des revenus en les soustrayant de ses rémunérations dans la catégorie des traitements et salaires.

Mais si le dirigeant, en l'occurrence ici le gérant de la SCI soumise à l'IS, n'est "pas" rémunéré, ou pourra t-il déduire ses frais ?

On sait qu'un commerçant par exemple peut déduire des indemnités km pour ses trajets s'il ne dépassent pas 40 km, ses trajets sont déduits de son bénéfice qui sera déclaré dans la rubrique des BIC sur la déclaration des revenus (les frais de trajets auront été déduits)

Un salarié, lui pourra déduire ses frais de trajets en "frais réels" au niveau des traitements et salaires.

Mais alors, un gérant non rémunéré, dont on sait qu'une société à l'IS ne pourra pas prendre en charge les frais de trajet, ou pourront-ils être déduits ?

Il existe pourtant beaucoup de SCI soumises à l'IS avec des gérants non rémunérés (c'est la plupart des cas), le gérant me pose la question, et je n'ai pas le texte précis ou la logique qui me permet de lui répondre très précisément

Car il est précisé qu'en ce qui concerne les

"Frais de déplacements professionnels du dirigeant

Tous les frais en rapport avec un déplacement professionnel peuvent être pris en charge et remboursés par la société, à l'exception des trajets domicile-travail pour les sociétés assujetties à l'IS"

Pourriez-vous m'aider ,

En vous remerciant,

Cordialement,

Retour en haut




2
326
0





connectés
Publicité
INTUIT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer