Logo Compta Online

René Ricol reçoit la plus haute distinction des professions comptables internationales

1 900 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 900
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Google+ Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (53 articles)
Modifié le

Prix IFAC Global Leadership Award décerné à un ancien président du CSOEC et de la CNCC

Le prix Global Leadership Award présenté au Congrès mondial des comptables reçu par un « responsable comptable visionnaire »

René Ricol, « dirigeant français visionnaire en matière de comptabilité », a reçu la plus haute distinction des professions comptables internationales, le prix IFAC Global Leadership Award en hommage à Robert Sempier.


« René Ricol a servi avec distinction la profession comptable mondiale », a déclaré la présidente sortante de l'IFAC, Rachel Grimes. « Durant son mandat de président de l'IFAC, il était un ardent défenseur de l'adoption de normes dans l'intérêt public. Il a initié avec les régulateurs internationaux et les normalisateurs des améliorations qui ont conduit aux dispositifs actuels de fixation des normes internationales d'audit et d'éthique et à la création du modèle partagé public-privé que nous reconnaissons et soutenons toujours fermement aujourd'hui. »


René Ricol, ancien président de l'Ordre des Experts-Comptables et président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

René Ricol est un comptable agréé, un expert financier et un ancien expert du tribunal de dernière instance (Cour de cassation). Il a été reconnu grand officier de l'ordre national du Mérite et grand officier de la Légion d'honneur en juillet 2011. Il a également reçu la médaille de la grande croix de l'ordre national du mérite en 2014.

Il a rejoint le conseil de l'IFAC en octobre 1997 et a été président de l'IFAC de novembre 2002 à novembre 2004. De 1994 à 1998, il a été président de l'Ordre des Experts-Comptables et président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes de 1985 à 1989.

Depuis 1991, il est président de l'Observatoire national des Petites et Moyennes Entreprises. Il est l'un des fondateurs et principaux acteurs du mouvement « Tous pour l'empire », créé avec l'aide d'associations et d'organisations professionnelles pour aider les entreprises à créer des emplois.

En août 2005, le Premier ministre lui a confié la mission de restructurer l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), où il a dirigé l'adoption d'un plan stratégique et la mise en œuvre d'une nouvelle structure de gouvernance.

René Ricol a également été président de France Investissement mis en place par le gouvernement en partenariat avec des investisseurs privés afin d'accélérer le développement de l'investissement en capital en France et d'accroître les fonds disponibles pour les petites et moyennes entreprises.

En 2008, il a dirigé la rédaction d'un rapport sur la crise financière pour le président Nicolas Sarkozy, qui a déclaré dans une interview que toutes les décisions prises par les G4, G5 et G20 étaient proposées dans ce rapport. René Ricol a ensuite été nommé médiateur national du crédit pour aider les entreprises confrontées à des problèmes financiers.

En tant que commissaire général aux investissements publics de 2010 à 2012, il était responsable de la gestion de 35 milliards d'€ d'investissements destinés au développement d'une économie française tournée vers l'avenir.

Il a initié ce qui allait devenir le pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par François Hollande en décembre 2013.

En septembre 2014, le président français François Hollande a confié à René Ricol une mission liée à la mobilisation de l'épargne retraite pour soutenir l'économie française.

Plus d'infos

Vous pouvez retrouver cet article ici : Visionary Accountancy Leader, René Ricol, Receives IFAC's Highest Honor (en anglais).

À propos du prix IFAC Global Leadership Award

Créé en 2017 par le conseil d'administration de l'IFAC, le Prix du leadership mondial de l'IFAC en l'honneur de Robert Sempier récompense les personnes qui apportent une contribution remarquable à la profession comptable mondiale. Ce prix rend hommage aux contributions de Robert Sempier, premier directeur exécutif de l'IFAC, et remplace deux précédents prix de l'IFAC : le prix Robert Sempier (créé en 1991) et le prix de l'IFAC International Gold Service (IGS) (créé en 2010).


René Ricol reçoit la plus haute distinction des professions comptables internationales

Retour en haut