Logo Compta Online
LegalVision

Rentabilité économique, rentabilité financière et profitabilité


under



La rentabilité économique et la rentabilité financière sont deux indicateurs relativement populaires.

La rentabilité économique est souvent appelée ROCE pour return on capital employed en anglais. C'est un indicateur qui peut se calculer à partir du résultat d'exploitation pour les comptes individuels. Il peut aussi se calculer à partir du résultat opérationnel courant pour les comptes consolidés. 

Dans la plupart des cas, c'est un résultat net d'impôt qui est utilisé. Le tout est ensuite comparé aux capitaux qui ont été investis pour obtenir ce résultat.

La rentabilité financière ou return on equity compare le résultat net aux capitaux propres.

Dans les deux cas, il est possible de se limiter à la part du groupe de sociétés ou d'inclure les intérêts minoritaires.

A l'inverse, une entreprise est profitable dès lors qu'elle obtient un résultat positif. Ce résultat positif sera comparé au chiffre d'affaires.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comment distinguer la rentabilité de la profitabilité ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer