Logo Compta Online
worldofnumeric

Rentrée des classes : retard et absence au travail


under



La rentrée des classes approche, si vous êtes parent d'enfants scolarisés, vous vous posez certainement la question : comment concilier votre souhait d'accompagner votre enfant à l'école lors de ce premier jour de la rentrée et vos impératifs professionnels ?

La question ne se pose que pour les salariés qui ont des horaires précis. Ceux qui sont au forfait jour ou des horaires flexibles peuvent arriver plus tard le matin, tant que leur journée est faite. Et la question se pose moins également pour les collaborateurs en télétravail.

Contrairement à d'autres événements de la vie privée (naissance, mariage, décès...), l'article L3142-1 du code du travail relatif aux congés pour événements familiaux ne prévoit rien quant aux absences pour cause de rentrée scolaire. La loi ne prévoit pas non plus d'heures d'absence pour la rentrée scolaire.

Vous pouvez demander, au moins 48 heures à l'avance, une autorisation exceptionnelle pour arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire, quitte à rattraper ultérieurement les heures de travail non effectuées. Ou encore poser une matinée ou une journée de congé payé ou de RTT.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Rentrée scolaire : pouvez-vous arriver plus tard au travail ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
INTUIT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer