BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Réorientation professionnelle

3
4 132
0
3 réponses
4 132 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Iketeruakuma
ProfilIketeruakuma
  • 28 - Eure-et-Loir
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 20/01/2010 14:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ai bien pris soin de consulter les sujets liés à mon interrogation au préalable. Cependant, mon cursus étant bien spécifique, je souhaitais avoir une réponse un peu plus personnalisée et c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet.

Voici en quelques mots ma problématique : J'ai poursuivit de longues études (DESS) dans le milieu de la gestion et l'administration des entreprises spécialisées à l'hôtellerie restauration. J'ai obtenu un BTS hôtellerie restauration, puis une MST gestion des entreprises et enfin un DESS en gestion et administration des entreprises.

Ce cursus incluait entres autres des cours de comptabilité (européenne et américaine), de finance, de gestion de risques, de théorie du contrôle, études de cas financière et autres jeux d'entreprise.

A la fin de ce cursus, je me suis orienté naturellement vers le milieu de la restauration ce qui m'a permis de travailler dans le secteur du luxe à l'international : Thaïlande, Belgique, Canada et Polynésie. Puis l'amour m'a reconduit en France et je travaille aujourd'hui pour le siège du leader de la restauration commerciale en France.

A presque 30 ans, je suis lassé du secteur dans lequel je travaille et cela fait plusieurs années que je m'intéresse au milieu comptable. Je souhaiterai réorienter ma carrière vers ce secteur, pour mon épanouissement personnel et une vie de famille moins compliquée (j'ai conscience que comptabilité ne rime pas forcément avec grande disponibilité et weekend libre, mais ce sera toujours moins pire que l'hôtellerie restauration).

Je sais à peu près ou je veux aller (DCG à moyen terme, DSCG à long terme) mais je ne sais pas par où commencer. Sachant que j'ai déjà des bases solides, une validation des acquis niveau BTS ou licence me semblerait idéale, mais cela existe-t'il ? N'est-ce pas trop tard pour opérer ce changement ? Serais-je pris au sérieux compte tenu de mon passif quelque peu original ?

Je vous remercie des réponses qui pourront être apportées et des renseignements quant à la faisabilité de ce projet. Peut être me prendrez vous pour un fou, mais je me dit que je n'ai qu'une vie et que je ne peux pas continuer à aller travailler à reculons pour le reste de ma vie.

Iketeru Akuma
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 68 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Réorientation professionnelle
Ecrit le: 21/01/2010 20:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

A 30 ans, il n'est pas trop tard pour se réorienter, à mon avis...

Pour l'instant, les VAE sont possibles pour le BTS CGO (voir avec les DAVA pour cela sur votre lieu de résidence, ils ont des équipes qui vous aide à préparer les dossiers et passer les différentes étapes).

Il faudrait voir pour les éventuelles équivalences de vos études antérieures au niveau BTS CGO / DCG.

La VAE est en théorie possible pour le DCG, mais les décrets d'application ne sont pas sortis.
L'Intec organise une VAE pour son diplôme le DGC (équivalent du DCG diplôme national). Personnellement, je fais partie des déçus de la VAE de l'Intec (voir le sujet posté à ce propos sur le site).

Juste quelques remarques:

- comptabilité peut rimer avec week-end et vie de famille, tout dépend chez quel employeur vous travaillez et sur quel poste: en cabinet d'expertise-comptable et commissariat aux comptes, effectivement, il y a beaucoup de travail à fournir.
En entreprise et association, ceux qui ont le plus d'heures supplémentaires sont les comptables uniques et chef comptable.
Maintenant tout dépend comment le travail est réparti dans le service comptable (les deux à fournir le plus d'heures supplémentaires chez nous est le chef comptable et le comptable client).

- la compta ne rime pas qu'avec les chiffres, elle rime aussi avec qualités relationnelles et rédactionnelles. Sur les qualités rédactionnelles, vous marquez de bons points par la clarté de votre message, le fait qu'il est bien structuré...

- nous sommes je pense dans une situation où, si vous passez par un DCG ou DSCG, c'est mieux, vous aurez plus de choix quant aux postes auxquels vous pourrez prétendre.

- tout changement n'est pas forcément évident, honnêtement, selon moi, une personne qui se réoriente a du courage, car elle se remet en question pour pouvoir évoluer vers un avenir meilleur sur le plan professionnel.

Ce message n'est qu'une modeste contribution...

bonne route pour ce nouveau projet.
Iketeruakuma
ProfilIketeruakuma
  • 28 - Eure-et-Loir
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Réorientation professionnelle
Ecrit le: 22/01/2010 16:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Et bien Magda, je vous remercie pour votre message encourageant.

Je suis heureux de vous entendre dire (de lire, plutôt) que l'orientation DCG / DSCG vous semble la plus adaptée. C'est d'après les recherches que j'ai pu effectuer le cursus qui me paraît le mieux correspondre à ce que je recherche (et surtout, c'est le cursus universel).

J'ai pris soin de m'inscrire aux UE de base (1.5.8.9.12) pour juin 2010, en ayant conscience qu'il faudra mettre les bouchées doubles niveau bachotage et en espérant que mes bases déjà solides dans ces matières me permettront de les valider sans difficultés exacerbées.

Je souhaitais dans un second temps valider un certificat d'assistant comptable (via Comptalia par exemple) afin de débuter dans le milieu le plus tôt possible ; ainsi je peux dans un moyen terme me familiariser avec le secteur tout en préparant sur 18 ou 30 mois le DCG.

Il est bien entendu que pour le reste des UE, je ferai appel à un organisme de formation pour me préparer au mieux : reste à savoir si à mon niveau, il sera faisable de passer les 9 UE restants (dont le 13, qui représente un challenge supplémentaire via le rapport de stage) en une seule fois (soit en juin 2011) ou en deux fois.

Que pensez-vous de cette idée et de la faisabilité de mon projet ? Est-ce judicieux de passer le certificat d'assistant comptable pour une immersion immédiate dans le secteur ?

Un grand merci pour le feed back,

Iketeru Akuma
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 68 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Réorientation professionnelle
Ecrit le: 23/01/2010 18:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je complète ce soir, en vous parlant de mon expérience personnelle:

- se former est une bonne chose en comptabilité, car nous devons réactualiser nos connaissances dans tous les domaines auxquels nous touchons: comptabilité, fiscalité, paye etc. Certains domaines n'ont pas besoin d'être réactualisés tous le temps, pour d'autres c'est tous les ans.

- la formation passe par des diplômes, puis par des journées de formation: personnellement j'ai tenté le DCG après le BTS, le programme est assez lourd et intéressant, plus scolaire (j'ai trouvé) que le BTS. Avec plusieurs années d'expériences, personnellement je rame. Si vous travaillez en parallèle comme salarié, je vous conseille de vous limiter à 2/3 matières au vu de la charge de travail.

- personnellement, j'ai tenté l'Intec et Comtalia, la 2e nous donne plus d'exercices pour nous entrainer aux examens, les cours me semblent très clairs et s'adresse à nous comme si nous n'avions jamais étudié la compta: tous est minutieusement expliqué jusque dans le détail. Si j'ai à revenir faire des révisions sans intention de diplome, je pense les recontacter.

- je ne connais pas la formation par certificats de Comptalia, mais, je crois que cela permet de passer leurs examens en plus du DCG. En plus de valider un certificat, vous en profitez pour vous entrainer aux examens du DCG. Cela vous fait des examens blancs en plus. Par contre, il faut avoir les moyens de s'inscrire aux deux. à moins d'avoir l'un sur vos deniers personnels et l'autre pris en charge?

- voyez tout de même les dispenses / équivalences que vous pouvez obtenir: vous pouvez toujours suivre la formation des Ue concernées sans intention de passer les examens. à ce moment-là vos préparations peuvent être allégées et vous pourrez vous focaliser sur les Ue manquantes...

En tout cas, bon courage, c'est un gros challenge.
Retour en haut




3
4 132
0





connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer