BanStat
Logo Compta Online
IGEFI

Réorientation vers l'expertise comptable à 34 ans

2
2 519
0
2 réponses
2 519 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Ecrit le: 09/02/2005 16:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
icon14.gif Bonjour,

J'ai 34 ans et j'exerce la profession de technicien de maintenance informatique et reseau pour lequel j'ai un diplome d'Etat de niveau Bac + 2.

J'ai suis egalement titulaire du BEP - CAP Comptabilité, du Baccalaureat serie G2 comptabilité/gestion et j'ai valide une premiere année universitaire de type AES pour lequel j'avais maintenu un bon niveau en comptabilité.

Je n'ais aucune experience dans les metiers de la comptabilité car je me suis tres vite reoriente vers le domaine de l'informatique pour lequel j'ai une tres bonne experience (et des facilite dans le domaine du reseau).

Malgre tout, je souhaiterais effectuer un nouveau virage et revenir vers la comptabilité. Ce desir est pousse par l'envie de tenter la filiere d'expertise comptable (en commencant par le commencement a savoir le DEPCF) et pourquoi pas (rêvé !!) de devenir independant et ouvrir un cabinet de petite taille.

Cette idée folle m'amène à m'interrroger sur plusieurs points qui j'espere vous feront réagir :
1 - 34 ans est-il un âge pour démarrer dans la filiere de l'expertise comptable ?

2 - puis-je aborder le DEPCF de facon abordable avec les connaissances dont je dispose ?

3 - en cas de reussite a cette premiere etape du diplome, puis je raisonnablement penser à a aller au bout de la filiere ?

4 - est - il facile de se constituer en cabinet independant ??

5 - Dois je arreter de rêver et retourner a mes imprimantes et PC ??

Merci d'avance pour tout vos avis (qui m'interresse enormement)
Nora
ProfilNora
Assistant de gestion en entreprise
  • 56 - Morbihan
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant de gestion en entreprise


Re: Réorientation vers l'expertise comptable à 34 ans
Ecrit le: 29/05/2006 16:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

juste pour savoir où en ta réorientation moi j'ai 31 et j'ai travaillé que dans l'hôtellerie, ujourd'hui je voudrais devenir comptable


--------------------
jdomin
Profiljdomin
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Réorientation vers l'expertise comptable à 34 ans
Ecrit le: 17/06/2006 21:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à vous deux.

Pour ma part, j'ai 24 ans et je suis en début de 2ème année d'expertise comptable.

La seule chose que je peux vous dire, et je pense que la dessus tout le monde partagera mon point de vue, c'est qu'il n'y a pas d'age pour les braves. Si c'est vraiment ce que vous voulez faire, de toute façon, allez-y. Je dis pas que ce sera facile. Vos connaissances qui datent de la fac devront être réactualisées, même pour le DPECF.

Le seul obstacle à ce changement de carrière, c'est vous-même. A savoir, vous sentez vous capables de tout laisser tomber et de tout reprendre depuis le début. On peut voir ca comme un renouveau, pour changer le train-train qui s'est installé depuis quelques années. Mais ce n'est pas un renouveau facile, loin s'en faut.

Je ne sais pas si vous pourrez vous installer un jour ou pas, personne ne peut le savoir maintenant. Cela dépendra de votre capacité à vous adapter (réadapter) à cette nouvelle profession qui peut être extrémement intéressante.

Cela dit, vous ne faites pas non plus un trait sur votre passé. En effet, toute expérience peut-être utile dans les métiers de l'expertise et du Commissariat aux Comptes. Votre expérience en informatique pourra trés certainement intéresser grandement bon nombre de cabinets qui n'y connaissent absolument rien et doivent faire appel à des entreprises extérieures pour régler leurs problèmes de " réseau qui plante" ou de "je retrouve pas les fichiers !!!". Cela peut être également trés utile dans des missions d'assistance informatique pour les clients (avec aide à l'implantation d'un système informatique et comptable, aide à la décision, conseil,...) et aussi en audit, où vous serez trés à même d'effectuer l'audit des systèmes d'information et d'en déterminer la fiabilité et les zones de risques. Tout ceci, dans un contexte comptable, financier et de mesure du risque. Il en va de même pour l'hotellerie où votre expérience vous permettra d'être trés rapidement opérationnel sur ce type de dossier en expertise, mais aussi en CAC. Vous connaissez parfaitement bien les pratiques de ce secteur, les choses à vérifier attentivement et vous comprendrez trés rapidement les éléments du dossier. De plus, ce genre de dossier est légion dans les cabinets de petite et moyenne taille, vous n'aurez pas de mal à en trouver.

Ensuite, passé cette insertion dans le métier, vous développerez vos connaissances sur d'autres types de dossiers.

Voilà ce que j'avais à vous dire. Etant donné que j'ai également un peu le même état d'esprit de tout vouloir changer ponctuellement (j'ai commencé à travailler en Pologne, maintenant je suis en Irlande et je songe déjà à repartir quelques temps me poser en France, avant une autre destination), je vous dirais de foncer.

Mais la décision vous appartient.

Bon courage à vous.

Jérémy
Retour en haut




2
2 519
0





connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer