Si vous décidez de mettre le reliquat du bénéfice après dotation de la réserve légale en report à nouveau, il n'y a pas de distribution de dividende.
En ce qui concerne l'impôt sur les sociétés, il est à enregistrer dans le 695 mais l'écriture a dû être passée si vous faites la répartition des bénéfices car le résultat distribuable est le résultat comptable - IS.
Bonsoir, je suis du même avis que Lapuce, l'impot sur les sociétés est déduit du résultat comptable afin d'avoir le résultat comptable. Celui-ci servira à rémunérer les associés sous forme de bénéfices ou servira à doter les différentes réserves.
Bonsoir, puisque vous répondez si bien a mes questions je vais en abuser
une autre question :
nous sommes réprésentant exclusif pour une société de matériel pour cantines et nous avons des commisions sur les ventes comment comptabiliser les commission sur ventes ??
parfois nous devons avancer les frais de douanes qui nous sont remboursés par la suite comment comptabiliser des paiements de frais qui sont ensuite remboursés par la société ?? cela ne doit pas faire partie du chiffre d'affaires
en plus pour avoir un prix plus intéréssant sur les portables, nous avons convenu avec une autre société de prendre un abonnement pro de 6 portables comment comptabiliser les remboursements des consomations des employes de l'autre société ....
Bonsoir, Vos questions portent sur des points relativement précis, mes compétences d'étudiants sont insuffisantes.
Mais en restant logique, je pense que les commissions que vous percevez doivent être enregistrées par le crédit d'un compte de produit et le débit d'un compte de trésorerie. Exemple 7xx C 512 D
En ce qui concerne les frais de douanes, pourquoi ne pas utiliser un compte de charge, en effet lorsque vous devez payer , vous débitez un compte de charge et vous créditez un compte de trésorie ou un un compte de tiers. Lorsque vous recevez le remboursement.Vous soldez vos comptes.Ainsi l'impact sur le compte de résultat et le bilan est nul. Exemple: Lors du paiement des frais : 6xxD 512 C ou 4xxC
Lors du remboursement: 7xxC 512D ou 4xxD
Par ce procédé vous constater une charge et un produit d'un montant égal.
En ce qui concerne les téléphones portables, je ne comprends pas votre question...
Concernant les avances de frais par la société pour les frais de douane, je préconiserais l'utilisation du compte 467 car ce n'est pas une charge pour la société mais davantage des frais de débours. Au moment du remboursement, le compte de tiers sera soldé.
Pour l'enregistrement des commissions, je pense que le compte 7082 est approprié.
On dote en 1er lieu les reports à nouveau débiteur s'il existe.
Ensuite, on s'attaque à la dotation de la réserve légale qui représente 5% (du résultat comptable - report à nouveau débiteur) Sinon, la dotation cesse de devenir obligatioire à hauteur de 10% du capital social. Mon astuce est de doter le maximum la réserve légale afin d'atteindre au plus vite les 10% obligatoire pour pas avoir à repenser les années suivantes.