BanStatBanStat
Logo Compta Online
SAGE

Répartition des frais de ports/calcul coût d'acquisition

1
395
0
1 réponse
395 lectures
0 vote
Toinou59400
ProfilToinou59400
Assistant contrôleur de gestion en entreprise
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant contrôleur de gestion en entreprise


Ecrit le: 02/02/2020 11:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je rencontre une difficulté concernant l'affectation des frais de ports sur les différents produits d'une même factures afin d'obtenir le coût d'acquisition de mes produits :

Comme le prévoit 321-20 du PCG, le coût d'acquisition des stocks est constitué du :

  • Prix d'achat, y compris les droits de douane et autres taxes non récupérables, après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlement et autres éléments similaires ;
  • Ainsi que des frais de transport, de manutention et autres coûts directement attribuables à l'acquisition des produits finis, des matières premières et des services.

Au sein de mon entreprise, les frais de transports sont comptabilisés directement dans le compte de charge des MP/marchandises(601/607) cependant sur une même facture plusieurs produits apparaissent et les frais de port concernent l'intégralité de la facture.

Comment puis je répartir les frais de port d'une facture sur l'intégralité des différents produits, doit je le faire par rapport aux quantité des différents types de produits (Ex : référence A 50 produits sur le total de 100 donc 50% frais de port pour la référence A) ou par rapport à la valeur des produits des références (Ex : Une référence de produit représente 20% de la facture ... donc 20% des frais de port sur la référence de produit)

Cordialement

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 756 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Répartition des frais de ports/calcul coût d'acquisition
Ecrit le: 14/02/2020 09:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

À mon sens, le plus logique serait de répartir les frais de port en fonction des montants et non des quantités (500 allumettes coûtent moins cher à transporter que 500 smartphones).

C'est toutefois une décision qui, à mon avis, doit être prise au sein de l'entreprise. De plus, une pratique interne a peut être déjà été mise en place ?

Une clé de répartition par rapport au poids des marchandises, matières premières dans les achats voire le chiffre d'affaires est aussi une possibilité.

Je pense qu'il faut choisir une méthode en fonction des besoins des spécificités de l'entreprise.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Retour en haut




1
395
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer