BanStat
Logo Compta Online

Reporting ESG : les grandes entreprises communiquent, mais sans cohérence générale

1 780 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualités
Reporting ESG IFAC

Un rapport international sur les tendances et progrès en matière de reporting de durabilité met en évidence une publication massive des grandes entreprises, avec toutefois des référentiels très hétérogènes.

Le rapport met également en évidence le rôle clé des commissaires aux comptes en matière de mission d'assurance.

Une information de durabilité hétérogène et fragmentée

Selon un nouveau rapport de l'IFAC, de l'AICPA et du CIMA, les plus grandes entreprises mondiales continuent de faire preuve de dynamisme en matière de rapports d'entreprise et d'assurance liée aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Selon l'étude IFAC-AICPA & CIMA, 95% des grandes entreprises ont publié des informations sur les questions ESG en 2021, dernière année disponible. 64% d'entre elles ont obtenu une assurance sur au moins certaines informations ESG en 2021, contre 51% en 2019.

Toutefois, selon le directeur de l'IFAC, l'absence de normes mondiales dans ce domaine pose des difficultés :

« Les données que nous suivons révèlent une fragmentation continue dans le monde entier en termes de normes et de cadres utilisés. 86% des entreprises utilisent plusieurs normes et cadres. Ce système disparate ne permet pas de produire des rapports cohérents, comparables et fiables. Il est important de noter qu'il ne fournit pas non plus les bases nécessaires à une assurance de durabilité cohérente et de haute qualité au niveau mondial », Kevin Dancey, CEO de l'IFAC.

 

Le commissaire aux comptes plutôt que l'expert-comptable ?

Selon l'étude, la part de marché des experts-comptables en matière de missions d'assurance ESG a diminué en 3 ans (57% contre 63% en 2019). Lorsque les entreprises ont obtenu une assurance auprès d'un professionnel comptable, elles ont eu recours à leur propre commissaire aux comptes dans 70% des cas.

On note enfin qu'à l'échelle mondiale la norme ISAE 3000 reste la référence en matière d'assurance sur les informations de durabilité/ESG. Elle est en effet utilisée par 95% des cabinets et 38% des prestataires de services non comptables.

Télécharger le rapport « The State of Play in Sustainability Assurance ».

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Reporting ESG : les grandes entreprises communiquent, mais sans cohérence générale


© 2024 Compta Online
Retour en haut