Logo Compta Online
BanStat

Reprendre une entreprise : le montage LBO

1 826 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
1 826
0
Article écrit par (41 articles)
Modifié le

L'essentiel des montages de LBO

Le montage LBO permet à une entreprise de financer le rachat d'une autre société cible par endettement.

Qu'est-ce qu'un LBO ?

Le Leveraged Buy Out LBO ou reprise avec effet de levier en français, est un montage financier qui consiste pour un acquéreur à financer le rachat d'une entreprise cible par endettement. L'acquéreur n'a pas la capacité financière pour financer lui même cette opération ou souhaite simplement pour tirer profit des avantages des effets de levier que propose le LBO. L'ingénierie de ce montage permet généralement de bénéficier de trois effets de levier :

  • un effet de levier financier ;
  • un effet de levier juridique ;
  • un effet de levier fiscal.

Un effet de levier financier : les dividendes remontent vers la holding

Une ou plusieurs sociétés holding sont créées par une société A (ou avec d'autres investisseurs intéressés par le projet) pour financer via l'endettement l'achat des titres (des actions) d'une autre société cible dans le but d'avoir le contrôle sur celle-ci. Le paiement des intérêts et le remboursement du capital de l'emprunt est assuré par les flux financiers (dividendes) que la société cible devra verser à la ou aux holding(s) pour rémunérer sa (ou leurs) participation(s) dans son capital.

Remarque

La réussite de cette opération dépend beaucoup de la santé financière de la société cible.Elle repose sur la capacité de celle-ci à générer suffisamment de flux financiers pour assurer le remboursement de l'emprunt et des intérêts. Il est donc primordial d'évaluer la santé de la société cible avant de procéder à l'acquisition. Quelques points peuvent être étudiés pour cela :

  • la rentabilité de l'entreprise ;
  • la visibilité à moyen et long terme des cash flows prévisionnels ;
  • la qualité du management ;
  • le potentiel de croissance interne et externe de l'entreprise ;
  • la position de l'entreprise dans son secteur.


Un effet de levier juridique : la prise de contrôle de la société cible

L'effet de levier juridique permet à la société acquéreur de prendre le contrôle de la société cible (majorité du capital) par la création d'une ou plusieurs holdings (une partie du capital de la ou des holdings peut être souscrit par d'autres investisseurs professionnels : fonds d'investissement, société de capital-investissement, etc.) avec un apport initial limité.

Un effet de levier fiscal : les avantages de l'intégration fiscale

Le levier fiscal peut se confirmer par quelques avantages liés à la fiscalité des groupes (l'intégration fiscale), nous citons l'essentiel (si les sociétés entrant dans le périmètre de l'opération sont soumises à l'impôt sur le bénéfice IS) :

Le premier avantage important est le fait que le paiement des intérêts dus par la holding est fiscalement déductible. Plus le quantum de la dette levée est important, plus l'économie d'impôt est importante.

Le second avantage important est une compensation du résultat bénéficiaire de la cible avec le résultat déficitaire de la holding grâce à l'intégration fiscale. Ce système permet de n'être imposé que sur une quote-part faible du résultat net du groupe.

 

Les 5 principaux types de montages LBO

Nombreux sont les montages financiers permis par le LBO, voici l'essentiel d'entre eux.

LBU leveraged build up : pour créer des synergies industrielles

C'est une opération de croissance externe qui consiste à acheter une première entreprise appelée launching pad qui va servir de plateforme pour l'acquisition d'autres sociétés du même secteur. Le but est de fusionner ces différentes entreprises pour constituer une entreprise de taille importante, de créer des synergies industrielles, et donc de peser sur le marché.

OBO Owned buy out

Dans ce montage souvent réalisé par des sociétés familiales, un dirigeant d'entreprise se vend (à lui-même) une partie de son patrimoine (titres) pour dégager de la liquidité. Il conserve une part significative du capital de sa société et reste impliqué dans sa gestion future.

MBO Management buy out

Le MBO est le rachat d'une entreprise par son équipe de direction (avec ou sans le fondateur).

MBI Management buy in

Ce montage consiste au rachat d'une entreprise par une équipe de direction extérieure par un effet de levier.

BIMBO Buy in management buy out

C'est une opération par laquelle un dirigeant extérieur reprend une entreprise en association avec une partie de la direction existante.

 

La sortie du montage LBO

La sortie du montage LBO se passe généralement sous différentes formes :

  • une sortie du LBO par la vente des titres à un autre fonds de LBO ;
  • une sortie du LBO par l'introduction en bourse de la société rachetée ;
  • une sortie du LBO par la cession de la société rachetée à un industriel ;

 

Inconvénients du montage LBO

Le montage LBO ne peut fonctionner que si la santé financière de l'entreprise cible est en mesure de compenser le remboursement de la dette (les intérêts et éventuellement les management-fees) contractée par la holding. Dans le cas contraire, le montage de LBO peut asphyxier la filiale.


Houssam BIRAMANE

Houssam BIRAMANE
Consultant en pilotage financier
Rédacteur financier indépendant



Reprendre une entreprise : le montage LBO

Retour en haut