BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

Reprise études DSCG

1
226
0
1 réponse
226 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DSCG
Sujets et corrigés du DSCG
Espace DSCG
Découvrez l'espace DSCG
Liliii
ProfilLiliii
Collaborateur comptable en cabinet
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 11/04/2022 00:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en congé parental pour une durée de 2 ans minimum, je souhaiterais profiter de cette pause dans ma carrière professionnelle pour faire une formation à distance afin d'obtenir le DSCG.

Je me pose plusieurs questions, pourriez-vous m'apportez quelques réponses afin que je me lance dans cette aventure s'il vous plaît :

1. Pensez-vous que cela soit réalisable en 2 ans idéalement ou 3 maximum si je parviens à travailler environ 5h par jour soit 35h par semaine. En sachant que j'ai obtenu mon DCG en 2013 en partie avec des dispenses car je suis titulaire d'un DUT GEA option finance et comptabilité.


2. Je ne sais pas encore quelle école choisir : l'Intec ou COMPTALIA, quelle est la meilleure option et pourquoi ?

3. J'hésitais avec le master CCA : selon vous, quelle est la meilleure option et pourquoi ?

4. Par quelles matières me conseillez-vous de commencer?
Quelles sont les matières les plus dures?

5. Sera t-il possible de travailler en tant que consultante indépendante afin de conseiller des entreprises en gestion, finance ou dans les domaines du social, de la fiscalité ou du juridique ? À savoir que si je m'en sens capable, je souhaiterais continuer jusqu'au DEC.

Merci d'avance pour toutes vos réponses. Elles me seront très précieuses !
Petitmaurice
ProfilPetitmaurice
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • TG - Togo
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 41 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Reprise études DSCG
Ecrit le: 17/04/2022 12:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Le projet est réalisable en 2 ans. A votre place, je vais programmer les 6 écrits/oral sur 2 ans. Les plus durs sont GESTION JURIQUE & COMPTA à ne pas faire la même année. La meilleure approche serait par exemple de faire:

PREMIERE ANNEE:Gestion Juridique + MSI + Management

DEUXIEME ANNEE: compta + finance + Oral d'économie

La 3ème année si vous reprenez avec le boulot (ou pas), vous pourrez aisément faire le Mémoire. Sauf si votre expérience vous permet aisément de le faire en année 2.

Le choix des écoles: l'INTEC si vous avez une certaine autonomie ou si vous optez pour le présentiel car les cours sont certes détaillés mais moins d'encadrement direct. Il parait que COMPTALIA l'offre (je suis passé par l'INTEC donc aucune idée sur Comptalia).

Certains témoignages disent que le Master CCA offre plus d'opportunité sur le marché de travail que le DSCG qui est plus orienté vers le métier d'expert-comptable. Si vous pouvez allez au CCA avec des visions de faire autre chose plus tard que l'expert-comptable, allez-y.

Pour le travail de consultant auprès des entreprises, le métier d'Expert-comptable vous l'offre si vous avez le temps et la force d'aller jusqu'au bout du DEC.

Reprendre les études n'est pas facile vu qu'il faut se remettre dans un mécanisme qu'on a un peu perdu, mais en étant en congés, c'est largement faisable. Les UE du DSCG sont moins techniques que celles du DCG avec une place très importante au raisonnement.

Bonne chance.



--------------------
Retour en haut




1
226
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer