BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Reprise d'un comptabilité sans la balance

1
131
0
1 réponse
131 lectures
0 vote
Bouks
ProfilBouks
Comptable général en entreprise
  • 60 - Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Ecrit le: 05/05/2020 20:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je suis actuellement dans une PME qui souhaite internaliser la comptabiliser. Nous avons acquis un logiciel comptable (sage) du coup je reprend une a une les factures que je saisie dans les differents journaux, mais j'ai un bug concernant les opérations de réglement.

N'ayant pas les avis de d'émission ou de réception des virement, des cartes bleu ou des cheque, avec leur date exacte je ne vois pas d'autre manière de faire que de mouvementer le compte 512 à partir du relevé bancaire. En sachant que l'entreprise à une carte bleu avec débit différé

sauriez vous quel est la methode la plus adaptée ?

merci d'avance

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 788 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Reprise d'un comptabilité sans la balance
Ecrit le: 06/05/2020 11:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Reprendre une comptabilité sans balance ni rapprochement bancaire lorsqu'il a été tenu est très compliqué, voire même impossible.

Vous devez obligatoirement obtenir ces éléments (balance, grand livre avec détail des comptes de tiers, état de rapprochement bancaire sauf si le solde comptable correspond au solde bancaire, ce qui est rare).

La solution qui consiste à commencer la saisie du nouvel exercice ne peut être que très provisoire, éventuellement avec un compte d'attente au 1er janvier pour la différence entre le solde comptable et l'extrait de compte.

Je ne vois malheureusement pas d'autre solution pour reconstituer l'état de rapprochement (partir de la balance et du solde comptable et pointer les opérations de l'exercice précédent qui sont comptabilisées par la banque au cours des premiers mois).

Vous avez théoriquement accès aux extraits de compte des mois qui précèdent la clôture et pouvez reconstituer le débit carte bleue, les chèques débités plus tard etc.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
131
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer