Je voudrais savoir si le résultat de l'exercice d'une association (loi 1901) apparaissant dans le compte 120 doit faire l'objet d'une écriture lors de l'ouverture de l'exercice suivant ?
Dois je virer le résultat de l'exercice précédent dans un compte classe 10 ?
Bonjour j'irai même un peu plus loin: Le résultat comptable ne pouvant être attribué aux adhérents , les notions de bénéfices ou de pertes ne sont pas pertinentes. le résultat positif est appelé "excédent" et le résultat négatif " déficit". -Le résultat définitivement acquis est porté au crédit du compte 110 "report à nouveau" avant d'être affecté aux réserves par l'assemblée générale; -Pour certaines associations recevant des subventions (et pour les hôpitaux ),le résultat comptable comprends aussi les excédents non utlisés qui doivent être restitués au subventionneur ou venir en déduction des subventions ultérieurs. ces excédents sont inscrits au crédit du compte 115 "résultat sous contrôle ded tiers financeurs"
Mon association a réalisé un bénéfice à la fin de l'année 2006, pouvez vous me dire les écritures que je dois saisir pour clôturer l'exercice ? La seule chose que je sais c'est qu'il faut que je passe une écriture début 2007 en débitant le compte 120 par le compte 110 pour le montant du bénéfice mais ce que je ne sais pas c'est les écritures de clôture d'un exercice.
Merci beaucoup pour vos réponses cela m'a beaucoup aidé. Par contre à la fin de l'année quand je clôture l'exercice j'utilise le compte 512 au compte 120 c'est bien ça ? Et après je passe sur l'autre exercice soit 2007 et je saisi mon écriture d'affectation ?