BanStat

Résultats DCG 2020 : comment les consulter ?

178 070 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
178 070
0
Article écrit par (1445 articles)
Modifié le
Résultats du DCG : suivez le guide !

Les résultats du DCG 2020 seront disponibles le jeudi 27 août 2020 à partir de midi.

Pour consulter ses résultats et ses notes au DCG 2020, le candidat doit disposer de ses identifiants au portail Candidat Cyclades.

Le numéro de candidat n'est plus nécessaire et il n'est pas certain que les sites des académies publient encore la liste des candidats admis en 2020.

La date de publication des résultats et des notes du DCG 2020 est fixée au jeudi 27 août 2020 à midi, la plupart des candidats sauront s'ils ont réussi ou échoué à cet examen réputé difficile.

Beaucoup seront en mesure de consulter les notes obtenues, directement sur le portail Candidat Cyclades. Les autres, de plus en plus rares, devront attendre la réception des relevés de notes, quelques jours plus tard.

L'an dernier, presque toutes les académies ont publié en même temps et permis la consultation des notes. En 2020, il en sera probablement de même.

Pour les candidats au DCG par la procédure dite de VAE ou validation des acquis, les résultats pouvaient prendre la forme d'un fichier PDF à télécharger sur le site de l'académie (cas du SIEC) ou être proposés avec les résultats de l'examen. Ils devraient désormais apparaître dans le portail Candidat Cyclades.

 

 

La consultation des résultats : une nouveauté pour la session 2020

Ceux qui ont passé leur baccalauréat récemment s'en souviennent : toutes les académies avaient un site dédié à la consultation des résultats d'examen dont le baccalauréat.

Ce site dédié sert généralement aussi pour les examens du DCG et du DSCG.

La liste des sites pour la consultation des résultats du DCG 2020 est mise à jour pour chaque session d'examen.

En 2020, il n'est toutefois pas certain que ces sites soient encore utilisés par les différentes académies, du moins pas pour les notes individuelles des candidats.

Les candidats auront la possibilité de consulter leurs résultats individuels, directement dans leur espace dédié, sur le portail Candidat Cyclades.

 

DCG : deux informations sont nécessaires pour consulter ses notes

Pour consulter les résultats du DCG 2020, le candidat aura besoin de :

  • son identifiant de connexion à Cyclades ;
  • son mot de passe.

 

Où trouver son numéro de candidat ?

Avant la session 2020, le candidat devait se munir de son numéro de candidat qui figure sur sa convocation. Il figure également sur les étiquettes à coller sur les copies d'examen. Certains d'entre vous en ont peut être conservé.

En principe, il est possible d'obtenir son numéro de candidat auprès de certains rectorats soit par courrier, soit par téléphone, soit en se rendant sur place avec une pièce d'identité. À condition de ne pas s'y prendre la veille de la publication des résultats !

Certains rectorats acceptent les demandes par courrier avec la photocopie de la carte d'identité et une enveloppe affranchie sur laquelle est indiquée le nom et l'adresse du candidat. Renseignez-vous auprès de votre rectorat.

Seule contrainte, les rectorats sont fermés en août après les épreuves du DCG et avant la publication des résultats.

 

La liste des admis est visible de tous, les notes sont réservées aux candidats

Lorsque le candidat a donné l'autorisation au rectorat de publier ses résultats, son nom figure sur la liste des étudiants avec deux mentions :

  • admis : la mention concerne les diplômés du diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • sans décision finale : la mention concerne les candidats qui n'ont pas passé toutes les épreuves en une ou plusieurs cessions.

Le candidat dont le nom ne figure nulle part, a passé toutes les épreuves et a autorisé la diffusion de ses résultats n'est pas diplômé. Parfois, il peut arriver qu'un report de notes n'ait pas été pris en compte. Il faut alors se rapprocher de son rectorat.

Désormais, seul le candidat concerné (étudiant ou candidat libre) peut avoir accès aux notes obtenues via le portail Candidat Cyclades. Il n'est donc pas certain qu'une liste des candidats admis soit encore publiée.

 

Comment obtenir son diplôme de DCG ?

Les résultats du DCG 2020 ne sont qu'une première étape puisque le candidat doit encore obtenir son diplôme.

Si aucun diplôme de DCG ne peut être envoyé avant la date de publication des résultats de la session, le candidat n'a aucune démarche particulière à accomplir.

Le diplôme est envoyé par voie postale à tous les candidats déclarés admis au diplôme de comptabilité et de gestion à la suite de la réunion du jury et de la publication des résultats.

Les candidats obtiennent également une attestation de réussite, en complément de leur relevé de notes.

En cas de perte ou de vol du diplôme, le candidat doit faire une déclaration de perte ou de vol avant de demander un duplicata de son diplôme.

Les candidats qui n'auraient pas reçu ni retiré leurs diplômes auprès des rectorats pour les sessions précédentes peuvent faire une demande de diplôme.

Pour la région parisienne, les envois de diplômes sont effectués par courrier simple, à l'adresse indiquée par le candidat. Le délai de traitement suite à une demande est de 30 jours maximum.

Lorsque le rectorat n'est pas en possession du diplôme, le candidat reçoit une attestation de réussite.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Résultats DCG 2020 : comment les consulter ?


© 2020 Compta Online
Retour en haut