Depuis peu j'ai intégré un poste de comptable unique dans une entreprise de bâtiment et je suis confrontée à un petit problème pour comptabiliser certaines factures de vente dans lesquelles apparaîssent une retenue de garantie de 5% sur le montant TTC et qui doit être restituée à la levée des réserves après un temps déterminée par le CCAP.
Je vous remercie donc de m'aider à résoudre ce petit problème.
Si le logiciel utilisé le permet, il faut créer les comptes de "tiers-retenue de garantie". (ceci facilite leur suivi) L'enregistrement se fait normalement lors de l'établissement de la facture (vous enregistrez le montant total facturée TTC dans le compte client). Lors du réglement, vous soldez le compte client par un compte financier et la différence qui la retenue de garantie vous l'enregistrez dans le compte de "client-retenue de garantie". Et c'est lors du réglement de cette RG (généralement dans un an après la réception des travaux) que le compte est soldé par un compte financier.
Si le logiciel ne permet pas de créér des comptes de tiers-retenue de garantie, le suivi se fait extra-comptablement
Désolé pour ce retard. C'est une bonne présentation. C'est dommage que votre logiciel ne permet pas de créér les comptes "Tiers retenue de garantie"...
En ce qui concerne le règlement de la retenue de garantie 1 an après, doit-on réclamer une facture pour effectuer ce paiement ? Ou dois-je simplement enregistrer mon règlement par le débit du compte Fournisseurs-Retenue de garantie ?
Bonjour, Je ne partage pas la façon d'enregistrer la facture, en effet, au départ, lors de l'émission de la facture il est impossible de savoir si le client pratiquera ou non cette retenue (car ce n'est qu'une faculté offerte). Donc, à mon sens il faut mettre le TTc dans sa totalité au débit du 411. Par suite, lors du règlement où les 5% ne sont pas payés par le client, soit on ne fait rien et tout logiquement le solde du compte fera ressortir le solde dû (donc la retenue de garantie) soit pour un meilleur suivi on passe une od du 411 au crédit à 411 client RG au débit. Personnelllement je laisse dans le compte client d'origine en précisant dans le libellé du règlement reçu (-5%RG). A la lecture du compte même un an après, le compte n'étant pas soldé et donc pas lettré, j'ai l'historique des opérations (date, facture concerné etc) et il est aisé de signaler à notre client l'état des RG à réclamer. Voilà pour toi Minimulot. Quant à toi Totovera : lis ci-dessus et tu comprendras que lors du paiement aucune facture ne doit être émise, et donc réclamée au forunisseur à qui on a retenu les 5%. Cordialement
avec du retard, je tiens à te dire que j'enregistre de la même façon que toi l'écriture ci-dessous avec la retenue de garantie:
70 montant HT au crédit 4457 TVA au crédit évidemment 411 montant TTC - RG TTC au débit 4117 montant TTC de la RG au débit
Je te conseille de créer le compte 4117, car si tu n'es plus dans l'entreprise, le comptable suivant saura que le compte 4117 représente les retenues de garantie, et non le solde d'une facture simple.
Pour ta gouverne, j'ai eu ce souci, la comptable précédente a quitté l'entreprise et a laissé le compte client non soldé en se disant que cela représentait la retenue de garantie.
Mais personne n'était en mesure de me dire à quoi cela représentait. Est ce le solde client ou une erreur de solde.
Bonjour à tous. Vraiment merci à tous pour vos brillantes réponses. Je suis dans une entreprise de btp. Je ne savais comment gérer les retenue de garantie à présent je suis équipée en ce qui concerne le traitement comptable des rg. J'aimerais aussi avoir une idée sur la gestion comptable des avance de démarrage ainsi que des cautions de soumission et de bonne fin. Merci d'avance. Cordialement.