BanStat
Logo Compta Online
jefacture.com

Retraitement des pertes de matieres premieres.

2
942
0
2 réponses
942 lectures
0 vote
Yannick83
ProfilYannick83
Auditeur interne en entreprise
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auditeur interne en entreprise


Ecrit le: 25/10/2013 11:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Yannick83 le 25/10/2013 11:27

Bonjour,

je viens de realiser un audit pour un client, son bilan laissait apparaitre une Marge nettement inférieure à la moyenne du secteur.

apres mettre déplacé dans ses ateliers j'ai pu me rendre compte que beaucoup de matieres 1re etaient perdu lors de la fabrication de ses produits. Apres lui avoir demandé de quantifier les pertes. je me suis apercu que sa marge faible venait bien de cela.

Cependant son comptable estime qu'il n'y a pas besoin de retraiter cela car les pertes sont systematiquements prises en compte dans sa variation de stock et que cela n'influe pas sur le resulat et que c'est du travail pour rien. chose que je ne remets pas en question, mais au niveau des marges je n'ai pas la meme opinion.

valoriser les pertes et les retraiter en comptabilité pour moi permetrait de voir qu'il est bien dans les marges "standart" et que son probleme vient de son proces de fabrication, et du manque d'attention de son personnel.

Element qu'il pourra analyser et travailler.

Son comptable lui a dit que pour lui la faible marge venait de vol de matiere 1ere. (solution de facilité) mais mon client est dans un reseau et doit tenir certain ratios dont la marge.... d'où ma question.

qu'en pensez vous ? - Deja mon analyse est elle cohérente et peut elle etre réalisé en comptabilité sans enfreindre la reglementation comptable ? et si oui pourriez vous m'indiquer comment retraiter l ecriture ou me donner une reference sur laquelle m'appuyer.

Merci d'avance pour vos réponses



--------------------
Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 478 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Retraitement des pertes de matieres premieres.
Ecrit le: 25/10/2013 11:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

En ce qui me concerne ce serait une erreur de retraiter la surconsommation consommation de matière première, cela irait à l'encontre de la réalité.

Le comptable du client a raison et d'ailleurs retraiter ce serait une grave erreur professionnelle d'un comptable.

Même les vols, ne sont pas à retraiter et viennent diminué la marge commeciale

Cordialement

Christian

Roxyyy
ProfilRoxyyy
Chef de mission en cabinet
  • 91 - Essonne
 
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Re: Retraitement des pertes de matieres premieres.
Ecrit le: 25/10/2013 13:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Votre analyse est bonne dans le sens où il me semble également important de chiffrer les pertes afin de les analyser et les réduire. C'est un plus que votre client ne pourra qu'apprécier dans la mesure où cela peut lui faire gagner de l'argent. Après il faut tout de même voir si le travail en vaut la chandelle en terme de signification.

Je rejoins Mozo sur le fait que les pertes ne doivent pas être retraité comptablement et rentre dans le calcul de la marge mais cela n’empêche en rien de retraiter cette marge d'une façon extra-comptable pour effectuer une analyse.

Il serait intéressant également de se renseigner auprès d'une autre structure appartenant au réseau pour savoir comment est traité ce problème. On ne peut comparer que ce qui est comparable.


Cordialement,



--------------------
Retour en haut




2
942
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer