Logo Compta Online
ENGDE

Réussir son rapprochement bancaire et bien gérer les écarts


under



Le rapprochement bancaire est une étape indispensable du pointage et de la révision des comptes. Elle permet de vérifier qu'il n'existe aucune anomalie dans la comptabilisation des opérations de banque. C'est donc le fondement d'une comptabilité bien tenue. Même si tous les logiciels du marché proposent de réaliser ce rapprochement automatiquement, il est important d'en comprendre le principe. 

En pratique, le solde du compte 512 - Banque en comptabilité est souvent égal au solde du dernier relevé de banque. Si cela n'est pas le cas, l'écart doit cependant être justifié. 

Cet écart peut provenir par exemple d'un chèque émis mais pas encore débité, d'une remise de chèque pas encore créditée, ou d'un relevé de carte bancaire qui sera présenté sur le compte le mois suivant. 

Il peut donc y avoir des écritures présentes en comptabilité qui ne sont pas encore sur le relevé de banque, mais l'inverse n'est jamais vrai : tous les mouvements présents sur le relevé doivent figurer en comptabilité.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le rapprochement bancaire : justifier le compte 512 ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer