BanStat
Logo Compta Online

Réussir son retour au travail après les vacances

15 639 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
15 639
0
Article écrit par (376 articles)
Modifié le
Réussir son retour au travail

Le retour au travail après les congés d'été est parfois difficile. Vous avez réussi à bien déconnecter et vous appréhendez votre retour au travail ? Il est important de démarrer la rentrée dans de bonnes conditions après la fin des vacances.

Préparer sa rentrée

Les vacances se préparent bien en avance et avec plaisir. De son côté, le retour au travail n'est pas toujours une partie de plaisir mais il est primordial de préparer une reprise en douceur.

Le rythme de votre journée change et peut se révéler compliqué. En effet, les grasses matinées sont terminées et bienvenue à la sonnerie du réveil, se laisser couler tranquillement sans regarder l'heure qui passe est également derrière vous. Le rythme du travail en douceur doit être anticipé.

Pour cela, vous pouvez préparer vos affaires la veille afin de ne pas stresser le matin en vous réveillant. Cela permet également de grappiller quelques minutes de sommeil précieuses.

La semaine de reprise peut également se dérouler un mardi ou un mercredi afin de reprendre doucement sur 2 ou 3 jours ou sur des petits horaires.

 

Reprendre progressivement

Vous allez avoir de nombreuses tâches qui vous attendent, une boîte mail remplie, des personnes qui vous cherchent depuis votre départ pour faire avancer les dossiers restés en stand-by pendant votre absence, des post it des tâches à reprendre.

Comment gérer le retour des vacances ?

La reprise au travail doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions et progressivement sinon le bénéfice de vos vacances va vite s'estomper.

Pour cela, il est recommandé de prendre votre temps pour traiter tout ce qui s'est passé pendant votre absence, à votre rythme et la tête reposée.

De plus, il n'est pas pire reprise que de cumuler les heures de travail et de faire des journées surchargées.

Vous devez, dans la mesure du possible, ranger votre bureau pour combattre la pression et le stress de la rentrée. Votre espace de travail a probablement été chamboulé pendant votre absence.

De plus, vous pouvez éviter les nombreuses réunions la première semaine. Ces réunions qui vous imposent des prises de décisions importantes. Ces réunions qui vous apportent du travail supplémentaire alors que vous n'avez pas encore assimilé le travail restant de votre absence.

 

Prioriser ses tâches

La méthode qui peut vous sauver et éviter de vous noyer dans la surcharge de travail : hiérarchiser les priorités et aller à l'essentiel grâce à une to do list. Dès que vos mails sont traités et que vos repères sont repris, vous pouvez prendre le temps de noter, selon ce que vous avez aperçu dans les dossiers en attente, les priorités urgentes et les priorités importantes à traiter dans les jours qui vont suivre.

Vous ne pourrez pas tout traiter le jour de votre retour, il est même déconseillé de le faire et prendre des bonnes résolutions en revenant de vos jours de repos. Vous risquez de ne pas le faire convenablement ou de vous retrouver sur les rotules après une reprise du travail de 8h !

Ainsi, vous déchargez votre cerveau des tâches à effectuer et vous pourrez tout traiter sans rien oublier au passage.

 

Prolonger les vacances

Vos vacances sont terminées, certes. Mais l'été et les bons moments qui s'y apparentent ne sont pas terminés !

Accordez-vous du temps aux retrouvailles avec les collègues et prenez le temps pour un café en racontant vos vacances passées à ceux qui viennent prendre de vos nouvelles.

Cela permet de créer de la convivialité au sein de l'entreprise. Il faut profiter de reprendre le travail tranquillement afin de conserver un minimum le rythme des vacances.

Comment ne pas déprimer après les vacances ?

Les beaux jours ne sont pas terminés alors continuez de profiter des terrasses en famille ou entre amis. Continuez de vous octroyer des moments de détente pour vous et avec vos proches afin que la reprise du travail se passe le mieux possible et tout en douceur.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Réussir son retour au travail après les vacances


© 2021 Compta Online
Retour en haut