Logo Compta Online
AMPLI MUTUELLE

Reversement TVA sur immobilisation hors immeuble

1
3 020
0
1 réponse
3 020 lectures
0 vote

Durenor
ProfilDurenor
Enseignant
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Ecrit le: 07/06/2007 21:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Durenor le 07/06/2007 23:16
Bonsoir,

Plusieurs questions me sont posées par mes comptables qui ont sorti un livre de 2004 qui en parlait mais trop succintement.

1. Est-ce que la règle des 5 ans pour la revente est toujours appliquable et si oui sur toutes les immobilisations hors immeubles ?

Selon mes recherches, il faudrait que l'immobilisation sorte du droit à déduction pour entrainer un reversement de TVA initialement déduite (la même régle que les immeubles mais en cinquième).
2. Est-ce que vous avez des exemples pour qu'une immobilisation sorte du droit à déduction ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Ln(x)
ProfilLn(x)
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • 34 - Hérault
 
  • 30 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Audit junior en cabinet


Re: Reversement TVA sur immobilisation hors immeuble
Ecrit le: 07/06/2007 22:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

En effet, la règle des cinq ans est toujours valable, cela entraîne une régularisation de TVA au moment de la vente. Cette règle s'applique principalement aux véhicules de tourisme, en fait aux biens n'ayant pas ouverts droit à déduction de TVA lors de l'achat.
Personnellement, je ne connais que l'exemple du véhicule de tourisme.

Par exemple: cession d'un véhicule de tourisme à un négociant en biens d'occasion; si l'entreprise souhaite récupérer la TVA initialement non déduite, alors elle devra, sur option, soumettre cette cession à TVA, sinon l'entreprise perdra tout droit à complément de déduction. La cession doit bien entendu intervenir dans un délais de cinq ans après l'achat.

Pour entraîner un reversement de TVA initialement déduite, c'est le cas par exemple des immeubles où lorsque les mutations interviennent cinq ans après l'achèvement ou bien lorsqu'il s'agit de la deuxième mutation, même dans le délais de cinq ans. Cette cession ne sera plus soumise à TVA mais aux droits d'enregistrements; de ce fait, un reversement de TVA est exigé par le fisc ==> TVA initialement déduite*((20-nombre d'années de détention du bien)/20).

CDT.


--------------------
2006: STT CG
2008: BTS CGO
2009: DCG
Prépare le DSCG : UE 2; 3; 5; 7 validées.
Retour en haut




1
3 020
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer