BanStat
Logo Compta Online

Comment réviser l'épreuve de Gestion juridique fiscale et sociale du DSCG

1 441 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
1 441
0
Article écrit par (746 articles)
Modifié le
Dossier lu 8 008 fois
Révision DSCG UE1

Il faudra commencer au moins 3 mois avant le début des épreuves compte-tenu de l'ampleur du programme de l'UE.

Le programme est lourd, vaste et très technique.

Que faut-il réviser ?

Il faut bien entendu tout réviser sans faire d'impasse.

Cependant vous devez hiérarchiser et ordonner vos révisions en :

  • élaborant un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DSCG UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale : analyse des parties du programme ») ;
  • identifiant les thèmes récurrents même s'il est possible qu'un thème ne tombe pas comme en 2021 lorsque l'entreprise en difficulté n'a pas été proposée à l'examen contrairement aux attentes générales ;
  • identifiant les thèmes n'étant jamais tombés dont la probabilité qu'ils tombent à l'examen augmente chaque année comme en 2021 avec le GIE ou les ententes ;
  • déterminant sur chaque thème votre aisance qui définira l'intensité des efforts que vous devrez fournir « moins vous maîtrisez plus vous devez réviser ».

Fichier à télécharger

 

Réviser ses cours

Vous devez avoir fiché vos cours en ciblant les éléments essentiels des règles de droit.

Même en fichant, ce que vous aurez à savoir restera substantiel puisqu'il vous faudra maîtriser les connaissances juridiques et fiscales.

Vous devez les apprendre car les réponses attendues à l'examen sont précises.

Vous ne pouvez pas vous contenter d'une connaissance globale de la règle.

Faites des schémas de synthèse pour avoir une vision globale d'une thématique.

 

Vous entraîner à résoudre des situations pratiques

Répondez strictement aux questions posées en prenant soin, systématiquement, de lire toutes les questions d'un dossier et de cerner pour chacune d'elles ce qui est attendu.

Ce qui est attendu correspond au problème juridique (problème de droit). Il est utile de savoir le poser car cela détermine la qualité de votre compréhension, la pertinence de votre analyse et vous aide à délimiter l'étendue de votre réponse.

Ce problème posé parait indispensable dans votre entraînement même s'il ne sera pas valorisé à l'examen dans la mesure où les points prévus au barème portent sur la règle de droit (le principe) et l'application.

Entraînez-vous à repérer dans les situations pratiques les faits utiles pour chaque question.

Prenez l'habitude de les surligner dans des sujets et mobilisez-les systématiquement dans les applications au cas d'espèce.

Construisez la réponse :

  • en faisant l'exposé de la règle de droit applicable= principe juridique ;
  • en faisant l'application = confrontation des faits à la règle permettant de formuler la solution.

 

Vous entraîner à exploiter la jurisprudence

Il est extrêmement fréquent que les sujets comportent un arrêt que l'on vous demande d'exploiter dans une question. Il faut donc vous entraîner à savoir analyser rapidement une décision de justice et l'exploiter au sein de votre propre réponse.

Entraînez-vous à :

  • brièvement rappeler les faits. Ils correspondent à la situation que vous avez à traiter. Cernez quels sont ses points communs avec la situation pratique qui vous est soumise dans le dossier à traiter ;
  • identifier le problème juridique auquel la Cour de cassation (généralement) répond ;
  • identifier la réponse des cours d'appel et de cassation ayant rendu les décisions avec leurs motifs. Mettez en évidence les différences entre la réponse apportée par la Cour d'appel et celle de la Cour de cassation, quand il s'agit d'un arrêt de cassation.

Au niveau de la règle de droit vous devez savoir la présenter telle qu'elle est rappelée par la cour (d'appel ou de cassation suivant le type d'arrêt fourni).

Vous devez savoir la restituer pour ensuite, au niveau de l'application, la confronter avec la situation pratique qu'il vous est demandé d'étudier.

Concluez.

 

Supports de révision

Refaites les sujets déjà tombés les sessions précédentes de manière exhaustive.

Attention à bien actualiser les règles de droit notamment si vous utilisez les corrigés disponibles sur le site du CRCF qui ne sont pas mis à jour au fil des évolutions du droit.

Les règles présentes dans ces corrigés sont celles en vigueur l'année où le sujet est tombé.

Si vous êtes scolarisé, refaites les devoirs que vos enseignants vous ont donné tout au long de l'année et refaites les sujets d'entraînement que vous avez fait en classe.

Il existe chez de nombreux éditeurs Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan, Corroy des ouvrages d'exercices d'entraînement avec des corrigés et rappels de cours.

En faisant ces sujets, exercices vous réviserez et vous perfectionnerez votre compréhension des situations, des questions et de vos connaissances.


Comment réviser l'épreuve de Gestion juridique fiscale et sociale du DSCG


© 2022 Compta Online
Retour en haut