BanStat
Logo Compta Online

Comment réviser l'épreuve de Finance du DSCG

1 907 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
1 907
0
Article écrit par (746 articles)
Modifié le
Dossier lu 8 021 fois
Révision DSCG UE2

La date de l'examen approche... un mois avant, les révisions doivent commencer !

Que faut-il réviser ?

Il faut bien entendu tout réviser sans faire d'impasse mais cependant vous devez hiérarchiser et ordonner vos révisions en :

  • étudiant les thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DSCG UE2 Finance : analyse des parties du programme ») ;
  • listant les thèmes vous posant des difficultés pour approfondir vos révisions sur les exercices correspondants ;
  • prenant le temps de lire le programme de l'UE : vous devez être capable de définir chaque terme et de synthétiser en quelques mots les raisonnements et procédures à suivre des techniques énoncées ;
  • lisant le rapport du jury du DSCG de la session précédente ;
  • lisant et apprenant les fiches de cours et les fiches de vocabulaire constituées tout au long de l'année ;
  • refaisant les sujets d'annales de l'épreuve (avec une attention particulière sur les sujets d'avant 2020 car la question structurée sur 5 points n'est plus au programme).

Depuis la réforme de 2019, des nouveaux thèmes sont apparus. Dès la session 2020, des questions ont porté sur de nouvelles notions (blockchain et évaluation d'une start-up). En 2021, ce sont certaines innovations financières (cryptomonnaie) et l'approche immobilière qui sont apparues dans les questions de l'énoncé.

Dans le rapport du jury du DSCG de 2021, il est rappelé que les nouveautés du programme (finance environnementale, gouvernance, régulation, indicateurs extra-financiers, fintech ou encore aspects comportementaux de la finance) doivent être travaillées et maîtrisées. Il est donc conseillé de disposer d'éléments sur chacun de ces points afin d'être prêt le jour de l'épreuve !

 

Les compétences que vous devez réviser

Il s'agit de bien comprendre ce qui est attendu dans les questions prévues par le programme. Vous devez, par exemple, savoir répondre à chacun des points ci-dessous :

  • Comment mesurer le prix du risque ? Que représente une prime de risque ? Quelle est l'interprétation du béta dans le modèle du Medaf ?
  • Que signifie l'efficience du marché financier ? Quelles sont les différentes formes d'efficience ? Proposez un exemple d'un biais cognitif lié au fonctionnement d'un marché financier.
  • A quelle valeur s'échange une obligation sur le marché secondaire ? Quel est le taux de rendement d'une obligation sur le marché primaire ?
  • Qu'est-ce qu'un portefeuille optimal ? Comment appréhender le niveau d'un cours boursier ? Qu'est-ce que la finance immobilière ? Comment mesurer la valeur d'une action à partir des dividendes futurs ?
  • Quelles sont les spécificités des comptes consolidés pour l'analyse financière ? Quels sont les ratios mesurant la performance d'un groupe ? Comment analyser la structure financière d'un groupe ? Comment calculer la rentabilité économique et la rentabilité des capitaux propres d'un groupe ? Comment rédiger une analyse financière d'un groupe ?
  • Comment interpréter un reporting RSE ? Comment analyser une note d'une agence de notation ? Qu'est-ce que la gouvernance d'entreprise et quel est son effet sur la santé d'un groupe ?
  • Comment évaluer une entreprise et pourquoi préférer telle méthode à telle autre ? Quelles sont les hypothèses influençant la valeur d'une entreprise dans le cadre d'une approche par les flux ? Comment mettre en évidence les flux revenant aux apporteurs de capitaux ou aux actionnaires ?
  • Comment obtenir un multiple pertinent dans le cadre de l'approche par les comparables ? Qu'est-ce qu'un inducteur de valeur ?
  • Comment calculer l'actif net comptable réévalué ? Qu'est-ce que la méthode du goodwill ? Quels sont les critères à considérer dans l'approche immobilière ?
  • Comment mettre en place les critères de sélection d'un projet d'investissement ? Comment intégrer la défaillance dans les projets ou encore le rationnement du capital ?
  • Comment choisir entre plusieurs sources de financement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à des fonds propres ou à un financement bancaire ou obligataire pour financer un projet ? Qu'est-ce qu'un capital investissement ?
  • Comment savoir qu'une structure financière est optimale ? Comment arbitrer entre capitaux propres et dettes ? Quels sont les déterminants de la structure financière d'une entreprise ?
  • Comment réaliser une centralisation de trésorerie au sein d'un groupe ? Quelles sont les techniques et quels sont les enjeux associés ?
  • Quelles sont les techniques de couverture du risque de change ? du risque de taux ? Quelle est la différence entre un marché organisé et un marché de gré à gré ?
  • Qu'est-ce qu'une fraude comptable ou financière ? Quel est le rôle de Tracfin ? Quelles sont les règles à suivre pour assurer l'éthique et la morale dans le management financier ? Comment appliquer la réglementation pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ?
  • Comment déterminer le niveau du dividende à verser aux actionnaires ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi parler d'effet informationnel du dividende ? Quels sont les impacts fiscaux liés à la politique de dividende ?
  • Quels sont les mécanismes d'un rachat d'actions ou d'une opération sur le nombre d'actions ? Comment fonctionne une introduction en bourse ? Quels sont les effets d'un apport partiel d'actif ou d'une scission ? Comment mesurer les effets des choix stratégiques sur la valeur créée pour les actionnaires ?
  • Comment analyser les opérations de fusion ? Quelles sont les étapes clés d'une fusion ? Qu'est-ce qu'une holding ? Quel est le principe d'un effet de levier ? Comment fonctionne une offre publique d'achat ?
  • Comment expliquer la titrisation ? Pourquoi une entreprise doit-elle se désendetter et comment ?
  • Quelles sont les techniques récentes liées au numérique qui bouleverse le monde de la finance ? Qu'est-ce qu'une fintech ? Une cryptomonnaie ? Comment fonctionne un financement participatif ou une blockchain ?

 

Comprendre la construction de chaque dossier

Les dossiers sont souvent constitués selon une même structure :

  • un premier temps dans lequel vous devez exposer les enjeux du problème, définir une notion ou décrire un phénomène. Cela nécessite une bonne connaissance des termes clés du programme ;
  • un second temps dans lequel vous êtes amené à résoudre le problème de manière calculatoire. Néanmoins, il ne faut pas se contenter de poser une formule mais il faut exposer la démarche suivie ;
  • un troisième temps dans lequel il faudra se positionner quant à une décision à prendre, un conseil à apporter.

Cette structure peut se reproduire dans un même dossier.

Le temps passé sur chaque dossier doit à peu près correspondre au poids de chaque dossier dans le barème. Il est essentiel de bien suivre le temps pendant l'épreuve.

 

Supports de révision

Refaites les sujets déjà tombés les sessions précédentes.

Refaites des exercices que vous connaissez déjà que ce soit des exercices issus de manuels scolaires spécialisés en DSCG ou des exercices proposés par votre enseignant si vous êtes inscrit dans un organisme de formation.

Plus vous vous entrainerez, plus vous serez à l'aise dans la réalisation d'un nouveau sujet !


Comment réviser l'épreuve de Finance du DSCG


© 2022 Compta Online
Retour en haut