BanStat
Logo Compta Online

Risques de fraude : le COSO complète son référentiel 2013

1 533 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité comptable
1 533
0
Article écrit par (1320 articles)
Publié le
Modifié le 30/08/2018

Le COSO met à jour son guide sur les risques de fraude

Le COSO ou Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission, est un organisme américain dont les travaux sur le contrôle interne des entreprises servent de référence dans de nombreux pays du monde.

En France, des organismes comme l'AMF, l'autorité des marchés financiers et l'IFACI, l'institut français de l'audit et du contrôle internes, utilisent ses travaux.

Son référentiel 2013 sur le contrôle interne comprend 17 principes. Il est désormais complété par une nouvelle version du guide sur le management des risques de fraude.

Cette nouvelle version doit permettre aux dirigeants d'entreprises de mieux détecter et prévenir les risques de fraude, voire permettre au contrôle interne d'avoir un effet dissuasif en la matière.

Le nouveau référentiel fournit un guide pratique et des outils pour aider les organisations à mettre en place un cadre de gouvernance, analyser les risques de fraude, concevoir et maintenir des mesures préventives et de dépistage de la fraude, et mettre rapidement en place, des actions correctives.

 

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Risques de fraude : le COSO complète son référentiel 2013

Retour en haut