
Communiqué de presse, Paris le 2 octobre 2023
Sage, le leader des technologies de gestion de la comptabilité, des finances, des RH et de la paie pour les petites et moyennes entreprises, annonce avoir déposé sa candidature pour son immatriculation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) en France. Une étape majeure qui devrait permettre à l'éditeur de compléter et renforcer davantage les dispositifs et solutions mises en place pour accompagner les entreprises.
Cette candidature s'inscrit dans le processus règlementaire de généralisation de la facturation électronique en France, initialement prévu pour 2024 puis reporté fin juillet à une date ultérieure, et ce, dans l'optique de laisser aux entreprises un temps supplémentaire pour mieux se préparer. À noter que les nouveaux détails du calendrier de mise en œuvre seront précisés dans la loi de finances 2024.
En opérant de façon centralisée pour l'émission, la transmission ou la réception de factures électronique, la Plateforme de Dématérialisation Partenaire va devenir un élément central dans le dispositif, tant pour les entreprises que pour l'administration. Dans les faits, une Plateforme Dématérialisée Partenaire rendra possible d'extraire les données de facturation à l'administration fiscale, de transmettre des données de paiement pour l'ensemble des opérations et plus généralement, d'automatiser les échanges entre les différentes parties prenantes.
Techniquement, la candidature de Sage s'appuie sur les fonctionnalités du Sage Network, son réseau numérique de confiance ouvert par API et boosté à l'IA, et qui met en relation les entreprises et les acteurs de leur écosystème économiques, notamment leurs clients et fournisseurs, les banques, les administrations, expert-comptable ou toutes autres parties prenantes.
« Le passage à la facturation électronique est une phase importante dans l'évolution de la façon dont les entreprises interagissent avec l'ensemble des acteurs de leur écosystème. Nous pensons que la Plateforme de Dématérialisation Partenaire agira comme un catalyseur de business et facilitera les échanges avec l'administration » a déclaré Arnaud Petit, Managing Director de Sage Europe du Sud. « La facture électronique n'est pas qu'un sujet de conformité, c'est un début de transformation profonde pour l'entreprise, ses parties prenantes et ses tiers.C'est ce que nous souhaitons démontrer au travers du Sage Network, qui marque une nouvelle ère pour la gestion d'entreprise ; en créant les conditions d'une approche plus simple, plus stratégique et plus innovante ».
À propos de Sage
Sage a pour ambition de casser les barrières afin que tout le monde puisse s'épanouir, à commencer par les millions de petites et moyennes entreprises, les ETI et les experts-comptables que nous accompagnons avec nos partenaires. Nos clients ont confiance en nos logiciels de gestion de finances, de ressources humaines et de paie pour que leurs activités se déroulent en toute sérénité. En numérisant leurs processus de gestion, nous connectons les entreprises à leurs clients, fournisseurs, collaborateurs, aux banques et aux gouvernements. Notre mission est de simplifier leur quotidien tout en leur apportant nos conseils. Casser les barrières signifie aussi consacrer notre temps, notre technologie et notre expérience à lutter contre la fracture numérique, les inégalités économiques et contre la crise climatique.