BanStat
Logo Compta Online
KPMG

Saisie comptable sans compte des tiers pour les achats

2
242
1
2 réponses
242 lectures
1 vote
Lyra44
ProfilLyra44
Juriste en entreprise
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Juriste en entreprise


Ecrit le: 02/05/2020 00:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Lyra44 le 02/05/2020 00:04
Bonjour,

Une comptable travaillant dans un cabinet a décidé de saisir les pièces comptables d'une société sans utiliser les comptes des tiers pour les achats.

Elle effectue uniquement l'enregistrement de la comptabilité en utilisant les comptes de charges, d'achats, de TVA et de la banque.

Ses opérations sont-elles correctes ? L'entreprise avait l'habitude avec son précédent chargé de mission d'avoir une saisie différente ce qui pose problème pour vérifier les soldes de chaque fournisseur.

Vous en remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement,
Francoisecnd
ProfilFrancoisecnd
Comptable unique en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 186 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Re: Saisie comptable sans compte des tiers pour les achats
Ecrit le: 02/05/2020 09:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Lyra,

Passer d'une comptabilite d'engagement ( classique avec constatation des charges a date et de la creance ) a une comptabilite de tresorerie n'est pas recevable,

La continuite des methodes comptables est une obligation, et ne peut etre ainsi modifiee sans avoir ete valide ( par AG, autorisation fiscale, etc ).

Je vous invite donc a vous rapprocher de votre comptable et a lui demander sur quelle decision s'est elle basee pour obtemperer un tel changement.

Cordialement,

Francoise



--------------------
Olskok
ProfilOlskok
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 12 - Aveyron
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 10 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Saisie comptable sans compte des tiers pour les achats
Ecrit le: 06/05/2020 12:48
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Un changement de méthode comptable n'a pas à être approuvé par AG, il sera simplement mentionné en annexe des comptes annuels qui seront eux approuvés en AG (donc une fois les comptes arrêtés). En absence de CAC (qui pourrait éventuellement mettre une observation dans son rapport afin d'informer l'AG), les associés (sauf à avoir une culture financière significative) n'auront à peu près aucune connaissance de ce changement de méthode.

L'option pour la comptabilité super-simplifiée (possible pour les entreprises au régime simplifié) n'est pas un changement de méthode comptable. En fait, on tient la comptabilité en trésorerie en cours d'année puis on rattache les factures fournisseurs/clients dues en fin d'année afin de revenir à une comptabilité d'engagements. Les comptes annuels sont exactement les mêmes! C'est simplement un mode de tenue de compta différent.

Cordialement

Retour en haut









connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer