Citation
S'adressant principalement aux micro-structures du type petit commerçant ou micro entreprise, la main d'oeuvre est gratuite puisque l'on incite le commerçant/entrepreneur à se transformer en comptable après sa journée de travail.
J'apprécie vraiment ton analyse DébitCrédit (sur beaucoup de sujet d'ailleurs).
Et je m'étonne de ma propre promptitude à m'insurger contre une délocalisation que je pratique quotidiennement....
C'est vrai que finalement nous sommes les premiers à apprécier de pouvoir prendre un dossier uniquement en révision, sans avoir à assumer la tenue.
Cependant, ce genre de sous traitance est différent de celle évoquée initialement.
En effet, je crois, mais c'est peut être hypocrite, que le fait de laisser la tenue au sein de la société ne rompt pas le lien avec l'EC.
Au fond, il s'agit toujours d'une relation bi partite, où le collaborateur est disponible pour le comptable d'entreprise.
Il arrive même que ce soit de la volonté de la société que de garder le contrôle de la saisie (soit parce que le volume est tel que les honoraires d'un EC serait exorbitant, soit pour des raisons plus pratiques telles que la surveillance permanente de l'activité ).
Je crois qu'au fond c'est surtout un problème relationnel.
Les situations décrites me laissent perplexe.
Dans mon ancien cabinet, je pense en effet que l'EC était assez rare. Y compris pour ses collaborateurs....
Aujorud'hui que je suis dans une plus petite structure, c'est différent. L'EC est beaucoup plus présent.
Et quand il ne l'est pas nos clients savent qu'ils ont à leur disposition un interlocuteur "privilégié".
Je ne pense pas que eles petites structures décrites par Débitcrédit ait besoin de subir cette tendance à la recherche de la performance économique.
Au contraire je crois que ces petites structures ont besoin d'être accompagnées, et la mission de conseil et d'assistance de l'EC prend ici toute sa dimension....
Mais peut être suis je encore trop naïf !