Comment faites vous pour saisir vos recettes en especes? j'ai vu que plusieurs personnes passaient par le 580 pour pouvoir lettrer celle ci mais concretement quand intervient le compte 530?
Vous utilisez le compte 580 Clients Règlement comptant (sous compte à créer) quand vous enregistrez les ventes dans le journal de ventes et les règlements dans le journal de caisse (intervention du compte 530 Caisse).
Citation : Lulu2 @ 01.10.2007 à 10:46 merci claude,
Par contre, selon vos dires, le 580 n'est pas soldé?
Re-Bonjour,
Bien sûr que le compte 580 est soldé. En effet, vous avez dans le journal de caisse le compte 580 qui est crédité par le débit du compte 530. Et dans dans le journal de ventes, le compte 580 est débité par le crédit des comptes de vente et de TVA collectée.
Je pensais que mes dires étaient clairs.
Citation : Claudusaix Ecrit le 01.10.2007 à 10:23 Bonjour,
Vous utilisez le compte 580 Clients Règlement comptant (sous compte à créer) quand vous enregistrez les ventes dans le journal de venteset les règlements dans le journal de caisse (intervention du compte 530 Caisse).
Je vous explique mon probleme. Je reprends la compta d'une entreprise et l'ancienne comptable enregistrait les recettes ESP dans le journal de VE en 580 et les remises esp en 580 aussi dans le journal de banque pour simplifier le lettrage et donc le 530 n'intervenait pas d'ou mon interrogation..
Citation : Lulu2 @ 01.10.2007 à 11:25 oui effectivement j'avais mal lu.
Je vous explique mon probleme. Je reprends la compta d'une entreprise et l'ancienne comptable enregistrait les recettes ESP dans le journal de VE en 580 et les remises esp en 580 aussi dans le journal de banque pour simplifier le lettrage et donc le 530 n'intervenait pas d'ou mon interrogation..
Je trouve ca tres bizarre.
Bonjour,
Je trouve aussi cela bizarre. Vous devez tenir un journal de caisse. Conseil : pour différencier les versements d'espèces sur le compte banque, utilisez un compte 580 différent.
Par exemple, 580000 Clients Règlement comptant et 581000 Versement espèces sur compte banque. Ceci permet un meilleur lettrage.
En revanche, j'avoue que je ne comprends pas votre réflexion sur le lettrage du compte 530 Caisse. Je présume que chaque soir vous comptez votre caisse. Vous établissez un bordereau de comptage des billets et des pièces et un autre qui reprend le solde caisse de début de journée auquel vous rajoutez les ventes en espèce et vous diminuez les sorties de caisse (pourboire, achats en espèces, ...). C'est là que vous faites votre rapprochement. S'il y a une différence entre la théorie et la réalité, il faut l'expliquer : erreur de rendu, arrondi en faveur d'un ou des clients.
Par contre, je ne vois pas pourquoi vous souhaitez lettrer le compte caisse. Ce n'est pas comme le compte banque où l'on fait un état de rapprochement qui consiste à pointer les sommes figurant sur le relevé de banque.
Ah ok je pensais qu'il fallait lettrer le 530 avec les remises ESP.
Mais sinon est ce correcte si on saisis les recettes et les remises esp en 580. En fin de mois, on passe le solde du 580 en 530 ( le solde doit etre justifié par ex 3 jours de recettes) puis on extourne en debut de mois pour continuer le lettrage? j'avoue c 'est un peu farfelu.
Je ne pense pas que ceci soit incorrecte car vous avez un suivi de la caisse avec le lettrage du 580, il faut juste qu'en fin de mois a la limite vous saisissiez le solde.