BanStatBanStat
Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Saisie du journal de banque et rapprochement bancaire

1
548
0
1 réponse
548 lectures
0 vote

Zoubi38
ProfilZoubi38
Assistant de gestion en entreprise
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant de gestion en entreprise


Ecrit le: 09/12/2014 10:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai établi un chèque relatif à un fournisseur d'un montant de 708€. Hors ce chèque a été perdu par ma responsable et un autre chèque a été émis. Du coup, je n'ai pas saisi dans mon journal de banque le chèque perdu.

Deux mois plus tard, une fois que j'ai eut le temps de mettre à jour la comptabilité et de faire les rapprochements bancaires, je me rend compte que le chèque que nous croyions perdu a été débité par la banque. Après avoir fait une recherche il ressort qu'il n'a pas été encaissé par le fournisseur à qui le chèque a été fait. Nous avons donc demandé une copie du chèque auprès de notre banquier afin de savoir par qui le chèque a été encaissé. Suite à cette recherche, notre banque nous a appelé nous disant qu'une erreur avait été commise et que ce chèque avait été encaissé par erreur. Ils nous l'ont donc recrédité.

Je ne sais pas comment traiter celà en comptabilité. Dois-je finalement saisir le chèque initialement émis alors que je ne l'avais pas fait puisque pour moi il était perdu ? Si oui, dans quel compte je l'enregistre ? Et si je l'enregistre, il faudra alors que je saisisse l'annulation du chèque par la banque ? Ou je ne saisi rien et je laisse l'écart en rapprochement bancaire, écart qui disparaît lors de l'annulation du chèque par la banque ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais la situation est compliquée et malheureusement je ne peux pas voir celà avec mon expert-comptable celui-ci étant sur le départ et ne répondant plus à mes questions.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Benjaminantier
ProfilBenjaminantier
Chef de mission en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 300 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn
Chef de mission en cabinet


Re: Saisie du journal de banque et rapprochement bancaire
Ecrit le: 09/12/2014 13:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Si vous souhaitez que tous les mouvements apparaissent, ce qui, pour moi, préférable, je vous conseille d'utiliser des comptes transitoires.

Le second chèque émis après la perte du premier va venir débiter le compte fournisseur, normalement, et donc apparaître sur votre état de rapprochement jusqu'à ce qu'il soit tiré par la banque.

A la date où le premier chèque a été encaissé (par erreur, donc), utilisez un compte 46(7) ou 47, puis créditez ce même compte au moment où il est recrédité sur le compte bancaires.

En procédant ainsi, vous ne maintenez aucun écart dans votre état de rapprochement, et... tout est bien qui finit bien :)

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier
--
Chef de mission expertise comptable

Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Retour en haut




1
548
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer