BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Saisie factures - taux de TVA variables

1
2 187
0
1 réponse
2 187 lectures
0 vote
Lilou_30
ProfilLilou_30
  • 23 - Creuse
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 03/05/2009 11:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

totalement novice en compta, j´ai commencé à me familiariser avec certains logiciels (ciel, macompta.fr..) et je me suis plongée dans les manuels compta en vue de tenir moi-même la comptabilité.

Malgré toutes mes recherches, une grande question reste, concernant la saisie de factures:

- avec plusieurs taux de tva dans une même facture (par ex. facture de la poste avec produits exempts de tva et d´autres assujettis à la tva)

- avec une tva étrangère (par ex. taux de 21%, et non déductible)

- factures douanières à l´import (factures comprenant uniquement un montant de tva et un montant de taxes douanières - par ex. suite à l´importation d´une valeur de 100 ¤, facture d´un montant de 23,10 ¤ (dont 19,6 ¤ de tva et 3,5 ¤ de taxes)

Qui pourrait m´éclairer sur la façon de procéder?

Merci infiniment,
Cordialement,

Diane
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 436 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Saisie factures - taux de TVA variables
Ecrit le: 03/05/2009 11:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 03/05/2009 11:58
Bonjour,

Le compte 44566 Etat TVA déductible sur autres biens et services enregistrent la TVA française qui est déductible pour vous car votre activité est assujettie à la TVA (TVA collectée). Ainsi, si vous êtes un assujetti partiel, votre TVA déductible ne sera que déductible partiellement (prorata de TVA).

Pour tout ce qui n'est pas déductible (TVA étrangère, taxes douanières, etc...), il convient d'enregistrer dans le compte d'achat par nature de votre acquisition principale. Exemple : vous achetez une marchandises à l'étranger. La TVA étrangère, les taxes douanières s'enregistreront dans le compte 607 Achats de marchandises. Vous pouvez également, si vous souhaitez suivre ces frais accessoires, les enregistrer dans le compte 608 Frais accessoires. Cependant, je préfère la première solution car elle permet de voir rapidement la marge commerciale.

Je précise, enfin, que dans certains cas, la TVA est remboursable au niveau des pays. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire dans le pays qui est souvent téléchargeable. Nous avons évoqué cela sur le forum. C'est le pendant de l'imprimé 3559 dans notre pays.

En espérant avoir été le plus clair possible,
Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
2 187
0





connectés
Publicité
WELYB
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer