BanStat
Logo Compta Online
Les Geeks des Chiffres

Saisie à nouveaux sur sage, après reprise de la compta

2
16 205
0
2 réponses
16 205 lectures
0 vote
Bracotte
ProfilBracotte
Cadre du secteur privé
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 28/01/2009 15:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je viens d'acquérir SAGE 100 pour reprendre la comptabilité de ma société en interne suite à un manque de disponibilité de ma comptable.

Les écritures 2008 sont déjà passées, il me reste à saisir les à nouveaux puisque nous avions déjà un bilan au 31/12/07. Pour celà ma comptable m'a adressé le grand livre clients, fournisseurs et comptes généraux.

J'ai donc saisi les comptes clients et fournisseurs non soldés lors de la clôture précédente tels qu'il apparaissaient avec une contre partie en compte 11.

Il me reste à saisir les comptes généraux... mais je ne vois pas comment passer la contre partie du capital par exemple ou du compte d'emprunt.

A ce propos une erreur s'était glissée dans la saisie faite en 2007, une échéance étant fausse. Devrais-je saisir un à nouveau corrigeant cette erreur ou comment dois-je régulariser ?

Je vous remercie de me faire part de vos lumières...


--------------------
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 63 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Saisie à nouveaux sur sage, après reprise de la compta
Ecrit le: 28/01/2009 20:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Voici comment je fais dans cette situation: je saisis la balance telle quelle au 31/12/07 (ce qui implique que vous créiez 2007) en indiquant en libellé "reprise balance".
ensuite, il suffira d'ouvrir 2008 et vérifier que la balance est identique.

n'ayant pas les documents, je pars d'un postulat simple.
si votre balance contient un compte 110 report à nouveau avec un solde créditeur de 1000¤ vous saisissez ce compte 110 (dans la colonne "compte général") en mettant 1000¤ dans la colonne "crédit" (au bout de la ligne à droite).
et ainsi de suite, compte après compte.

si vous voulez effectivement détailler les comptes de tiers (clients, fournisseurs), pour les sommes non lettrées, c'est une excellente optique.

pensez à paramétrer les journaux de trésorerie pour le rapprochement bancaire et à détailler également en fonction de votre rapprochement bancaire pour pouvoir pointer par la suite.

je peux vous donner une piste par la suite, pour ne pas vous noyer sous la masse d'informations.
Bracotte
ProfilBracotte
Cadre du secteur privé
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Saisie à nouveaux sur sage, après reprise de la compta
Ecrit le: 30/01/2009 16:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour et Merci Magda pour la rapidité de votre réponse.
J'ai cependant un petit souci car j'ai déjà saisi tout 2008 (sauf les écritures de salaires, j'attends que ma comptable me les fasse passer).

J'en suis donc à la saisie des écritures passées en 2007 et non soldées à la fin de l'exercice 2007. Pour cela je n'ai pas la balance mais le grand livre avec tous les comptes.

J'ai saisi les comptes 401 et 411 en débit ou en crédit comme ils apparaissaient sur le grand livre avec la contre partie de chaque compte en 110.

Je butte désormais sur la saisie des comptes 101, 164, 200... pour lesquels il y a nécessairement un solde. Dois je les passer en débit / crédit comme sur le grand livre et une contre partie en RAN ? ou comment dois-je procéder dans la mesure où je n'ai pas créé de journal 2007.

De plus j'ai toujours le souci de l'erreur commise par le cabinet comptable pour la saisie de l'emprunt à savoir si je corrige directement le solde dans ma reprise des à nouveaux ou si je dois effectuer une autre démarche ?

J'espère ne pas être trop brouillon dans ma requête.

Merci de bien vouloir m'éclairer.


--------------------
Retour en haut




2
16 205
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer