Je viens de créer mon entreprise individuelle et souhaiterais enregistrer mes relevés bancaires. Pour le moment, je n'utilise qu'un compte qui est donc à la fois professionnel et privé. Dois-je enregistrer toutes les lignes de mon relevé bancaire en passant par le compte 108 (compte exploitant) pour mes dépenses d'ordre privé ou bien dois-je enregistrer seulement les opérations ayant un rapport avec mon activité professionnelle? Je vous avoue que je suis un peu perdue.
Comme il s'agit d'une EI, vous avez le choix, mais à votre place j'enregistrerais toutes les opérations en passant les dépenses personnelles en 108, cela vous évitera des oublis/erreurs.
Bien entendu, remédiez à cette situation dès que possible, le mélange professionnel/privé ne plait ni aux professionnels de la comptabilité, ni, plus grave, aux contrôleurs des impôts.
Bonsoir, Mélanger un compte professionnel avec un compte personnel ! Comment vous allez faire un rapprochement bancaire ? A mon avis de préférence avoir un compte pour votre activité c’est la seule solution, ça vous évitera beaucoup de problèmes dans votre comptabilité et surtout les contrôleurs des impôts, et mieux géré les dépenses de votre société. Cordialement,
Une petite précision : ce n'est pas le relevé bancaire privé qui s'enregistre. Toutes les sommes payées et encaissées d'ordre professionnel (c'est-à-dire liées à l'activité de l'entreprise) sur ce compte bancaire personnel seront enregistrées par l'intermédiaire du compte 108 Compte de l'exploitant.
Ceci suppose donc un contrôle scrupuleux des comptes de tiers qui doivent être lettrés. Si vous ne savez pas faire, soit vous faites une formation, soit vous faites appel à un expert-comptable pour la tenue de vos comptes.
En gros si le compte personnel de l'entrepreneur sert également de compte pro, on enregistre pas les relevés bancaires mais plutôt toutes les opérations ayant un rapport avec son activité?
J'ai repris un dossier il y a peu et il est vrai que j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de compte 512 mais tout passait plutôt sur le compte 108 alors que le client nous donne les relevés bancaires (perso. ou pro je sais pas encore).
En gros si le compte personnel de l'entrepreneur sert également de compte pro, on enregistre pas les relevés bancaires mais plutôt toutes les opérations ayant un rapport avec son activité?
J'ai repris un dossier il y a peu et il est vrai que j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de compte 512 mais tout passait plutôt sur le compte 108 alors que le client nous donne les relevés bancaires (perso. ou pro je sais pas encore).
Mon raisonnement est'il bon'
Merci et bonne soirée
Bonjour,
Vous pouvez :
1. Enregistrer le relevé entier et passer le solde bancaire et toutes les opérations non professionnelles en 108. 2. Passer, si vous êtes sûr de ne rien oublier, seulement les opérations pro par le 108.
Citation : Claudusaix @ 20.12.2010 à 22:56 Si vous ne savez pas faire, soit vous faites une formation, soit vous faites appel à un expert-comptable pour la tenue de vos comptes.
Bonjour,
En entreprise individuelle, il n'existe pas de séparation des patrimoines. Vous disposer d'une liberté d'inscription au bilan de l'entreprise des biens (sauf pour certains biens qui doivent obligatoirement être inscrits à l'actif tel que le fonds de commerce acquis). Vous pouvez donc inscrire le solde de votre compte bancaire au bilan et donc enregistrer votre relevé bancaire à usage mixte. L'obligation d'avoir un compte distinct, même si c'est fortement recommandé et souhaitable (limitation du nombre d'écriture, possilité d'obtenir des ouvertures de crédit professionnelles), n'est pas prévue en entreprise individuelle, par contre elle le sera dans le statut de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée qui entre en viguer au 1er janvier prochain (limitation de responsabilité oblige...). La comptabilité des commerçants étant une comptabilité d'engagement, il vous faudra constater à la cloture de votre exercice les opérations émises et non encore transcrites sur vos relevés (chéques émis mais non débités en particulier), elles correspondront à votre état de rapprochement bancaire si vous avez incrit le compte bancaire au bilan de votre entreprise.
Dans ce cas, si je passe par le 108, dans quel journal vais-je enregistrer mes operations ? Est-ce que je peux toujours utiliser le journal de banque (et changer simplement de compte en contreparie) ou dois-je en utiliser un autre (OD, ... )?
Si je choisis de passer uniquement par le 108 et de supprimer le compte 512, comment vais-je enregistrer les apports que je fais régulièrement à mon entreprise depuis un autre compte perso ainsi que les prelevements que je fais pour me rémunérer.
Normalement c'est :
Apport : 108 C 512 D
Prelevement : 108 D 512 C
Mais si je n'ai pas de compte 512 et que j'utilise le 108 comme contrepartie pour tous mes encaissements clients et mes paiements fournisseurs, comment enregistrer ces operations d'apport et de prelevement ?
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais j'avoue que quelque chose m'échappe...
Je reviens sur les solutions de comptabilisation à adopter en matière de comptes bancaires mixtes pour un entrepreneur individuel.
Etant entrepreneur individuel (LMNP) ayant opté pour le régime simplifié d'imposition avec option comptabilité super simplifiée, j'utilise mon compte bancaire personnel qui est ainsi qualifié de "mixte" au sens du BOFIPBOI-CF-IOR-60-10-20150902 ; cette instruction prévoit expressément que les comptes de l'espèce constituent "des pièces justificatives de la comptabilité" ; extrait correspondant : " En effet, bien qu'ils retracent des opérations personnelles de l'exploitant, ces comptes sont des pièces justificatives de la comptabilité. Ces documents peuvent donc être examinés lors d'une vérification de comptabilité. Cet examen ne peut être considéré comme l'engagement d'un ESFP. Parallèlement, les comptes mixtes utilisés par un contribuable à titre personnel peuvent être examinés lors d'un ESFP. Cet examen ne peut être considéré comme l'engagement d'une vérification de comptabilité." ; dans ces conditions, n'y a-t-il pas obligation de choisir la solution exprimée par Jeff84 et consistant à comptabiliser toutes les écritures personnelles ou pas, et non uniquement les mouvements professionnels du dit compte mixte? Car si la seconde solution est identique sur le plan arithmétique (comptabilisation des seules écritures professionnelles), elle n'est pas identique sur le plan du contrôle fiscal dans la mesure où des écritures figurant sur des "pièces justificatives de la comptabilité" n'ont pas été reprises en comptabilité même bien qu'elles figurent sur les relevés présentés au contrôle de l'administration ; étant précisé que le vérificateur peut solliciter toutes explications et justifications de ces écritures privées. Bien entendu, la meilleure solution reste d'ouvrir un compte exclusivement professionnel ou avec très peu d'écritures personnelles...A noter que le Conseil d'Etat a confirmé que les relevés bancaires présentés au vérificateur par l'entreprise sont des documents comptables (comptes mixtes ou non), alors que les relevés bancaires obtenus par l'administration dans le cadre de son droit de communication n'en sont pas (CE 8 et 3ème ss-section, 12/02/76, N°380459, M. BOUAKKAZ).
Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à ce message.