BanStat
Logo Compta Online

Salaire de l'assistant comptable en 2022

3 528 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 528
0
Article écrit par (384 articles)
Modifié le
Dossier lu 300 806 fois
Salaire assistant comptable

Le métier d'assistant comptable, ou aide comptable, nécessite la maîtrise des règles et des techniques de la comptabilité générale mais également de savoir être. L'assistant comptable doit maîtriser les logiciels informatiques et bureautiques, avoir le sens de l'organisation et de la rigueur dans son travail.

Quel est le métier d'assistant comptable ?

Pour devenir assistant comptable, il faut être en possession d'un bac professionnel comptabilité, ou d'un BTS comptabilité et gestion (niveau bac +2), d'un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations, en option finance et comptabilité) ou d'une licence. Ensuite le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) peut être envisagé pour évoluer vers les métiers d'encadrement et pourquoi pas devenir expert-comptable avec les diplômes correspondant (DSCG et DEC).

L'assistant comptable, sous la responsabilité du comptable ou du chef comptable,  participe à la tenue et au montage des comptes annuels. Il effectue les missions de base de la comptabilité tels que la saisie et le contrôle des factures et des notes de frais, la tenue des livres d'achat et de vente, le rapprochement bancaire...

Si l'assistant comptable est voué à effectuer des missions qui restent relativement identiques, les tâches sont toutefois très diversifiées, que ce soit en cabinet comptable ou en entreprise.

L'assistant comptable peut trouver facilement du travail car il y a une forte demande et il peut rapidement évoluer vers un poste de comptable s'il le souhaite, dans son cabinet d'expertise comptable ou en recrutement externe.

 

Quel est le salaire moyen d'un assistant comptable ?

Le salaire de l'assistant comptable dépend du secteur géographique, de son expérience et de la taille du cabinet. Le salaire d'un assistant comptable débutant ne sera pas le même qu'un assistant comptable avec 5 ans d'expérience.

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations. Selon leur grille des salaires, le salaire minimum est de 20 000¤ brut par an dans un cabinet de moins de 20 salariés dans le Nord-Est. 

Le salaire maximum est de 32 000¤ brut par an pour un assistant comptable qui travaille dans un cabinet de plus de 50 salariés en région parisienne.

Nous pouvons donc conclure que, d'après Hays, le salaire d'un assistant comptable se situe entre 20 000¤ et 32 000¤ brut par an en France.

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire d'un assistant comptable se situe entre 24 000¤ et plus de 35 000¤ brut par an. Ce cabinet de recrutement ne fait pas de distinction géographique, seulement d'expérience (entre 0 et 2 ans et entre 2 et 5 ans). Le salaire augmente en fonction du niveau d'expérience.

Le cabinet de recrutement Fed Finance, quant à lui, indique dans son étude de rémunérations qu'un assistant comptable, qu'il travaille dans un petit ou grand cabinet de plus 50 personnes touche entre 20 000¤ et 30 000¤ brut par an en France.

Salaire assistant comptable 2022

 

Tendances d'évolution du métier d'assistant comptable

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • renforcement des compétences en informatique et analyse de données ;
  • renforcement des exigences en techniques comptables et de la spécialisation sectorielle des interventions (maîtrise de la réglementation comptable spécifique à un secteur ou type de client, compréhension des cultures professionnelles...) ;
  • renforcement des compétences d'accompagnement et de conseil du client : sens client et sens commercial, veille économique...

Et les perspectives professionnelles :

  • évolutions possibles vers les métiers de collaborateurs comptables généralistes ou spécialisés, de chef de mission comptable en cabinet, d'assistant audit ou d'auditeur ;
  • évolutions vers les métiers des directions financières en entreprise : contrôle de gestion, contrôle interne... ;
  • évolutions vers les métiers du conseil : conseil en finance, en management.
Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Salaire de l'assistant comptable en 2022


© 2022 Compta Online
Retour en haut