BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Salaire en cabinet

3
1 940
0
3 réponses
1 940 lectures
0 vote
Michaelkelso
ProfilMichaelkelso
Employé en comptabilité
  • 52 - Haute-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 08/09/2009 11:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour!

Je suis employé dans un cabinet d'expertise depuis près de 3 ans (2 ans et 8 mois en réalité, et c'est mon premier emploi). Mon travail depuis un peu plus de 2 ans est centré sur la révision et le "montage" de bilans. Je m'occupe de plus des aspects fiscaux (TVA, TP, Impôts...) et suis en relation permanente avec des clients.

Depuis un an et demi, mon supérieur est absent (maladie), et mon responsable m'a clairement fait comprendre (après seulement un an d' "apprentissage" avec mon collègue) que je devais prendre la responsabilité du portefeuille, hormis les plus gros dossiers.

Pour la petite histoire, je suis rémunéré à hauteur de 16 680 ¤ bruts annuels (1 390/mois)...

Voilà pour la présentation et toutes mes excuses pour la longueur!

Ma question est la suivante : ayant obtenu mon DCG cette année (premier repassage depuis la fin de mes études en 2006), et au vu du travail que je peux fournir, j'aurais voulu savoir à quel coefficient je pouvais désormais prétendre (actuellement 175).

De plus, étant en province, mon salaire correspond-t'il à mon emploi?

Merci par avance!
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 386 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Salaire en cabinet
Ecrit le: 08/09/2009 13:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Tu as commencé vraiment bas, mais je suppose que tu n'as pas eu le choix.
Le problème pour demander une augmentation c'est qu'il faut faire ses preuves avant. C'est un peu plus délicat que si tu changeais de cabinet et que tu renégociais ton salaire, mais la stabilité te permet parfois d'évoluer plus vite en terme de responsabilités. Ce qui est le cas ici.

Pour tes responsabilités actuelles : A la base, tu as été engagé pour faire ton travail à un salaire donné. Tu ne peux pas réclamer une augmentation seulement sous prétexte que tu fais bien ton travail puisque t'es payé pour ça.
Il faudrait donc que tu démontres à ton employeur que tu as été engagé pour un certain travail, et que depuis 2 ans et demi ta prise de responsabilité et ton autonomie ont été croissantes.

Pour tes futures responsabilités : tu ne peux pas non plus demander le salaire d'un responsable de portefeuille avant même d'avoir pris le poste puisque tu as été engagé en tant que débutant. Il faudra d'abord que tu fasses tes preuves 'pendant 1 an je pense que c'est bien), et que tu montres à l'issu de cette période que tu es autonome, que tu fais le travail d'un responsable de portefeuille et qu'il faut donc que tu soit payé en conséquent.

Pour conclure, je dirais donc que tu peux demander une augmentation pour ton autonomie dans tes fonctions actuelles, mais qu'il faudra attendre avant de mettre en avant que tu es responsable de portefeuille.

Pour le montant de l'augmentation, je ne pourrai par contre pas te renseigner, c'est à ton de demander ou de négocier.

Cordialement.
Michaelkelso
ProfilMichaelkelso
Employé en comptabilité
  • 52 - Haute-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Salaire en cabinet
Ecrit le: 09/09/2009 09:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
C'est à peu de choses près la réponse à laquelle je m'attendais.

Je tiens juste à préciser que je suis jeune (23 ans), et (surtout) qu'au vu de mon peu d'expérience, je ne peux décemment pas prétendre au poste et encore moins à la rémunération d'un responsable de dossiers. Et pour ce qui est de commencer bas, je n'ai effectivement pas eu le choix...

Je pense que dans toutes les boites ça doit plus ou moins être la même chose, mais mon cabinet fonctionne "à la tête". Et comme je ne suis pas forcément dans les petits papiers de mon directeur... Et pour être honnête, la revalorisation salariale ne fait pas partie de ses points forts.

En tous cas merci pour ta réponse rapide!
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 17 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Salaire en cabinet
Ecrit le: 10/09/2009 06:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dis. C'est simple tu dégage du CA si dans ton futur planning tu es responsable de plus de CA ton salaire doit avoir une augmentation ok pas forcément similaire mais il doit augmenter.

Prendre plus de responsabilité signifie être mieux payé. De plus il faut se jeter à l'eau, c'est comme sa que tu pourras savoir si tu pouvais le faire ou pas.

Ton directeur ta clairement fait comprendre que tu devais t'invertir plus à toi de relever le défi et dire ok je suis pret à le faire mais revoyons mon salaire. C'est tout bénéf pour lui car même si il t'augmente ton salaire ne sera pas celui de ton responsable de dossier.

CDT
Retour en haut




3
1 940
0





connectés
Publicité
ACE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer