Logo Compta Online

Salaire du chef comptable en 2022

2 129 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 129
0
Article écrit par (384 articles)
Modifié le
Dossier lu 300 438 fois
Salaire chef comptable

Le chef comptable est chargé d'encadrer l'équipe du service comptabilité. Il coordonne les procédures comptables et fiscales et il est responsable de l'ensemble des opérations de comptabilité.

Le chef comptable, ou le responsable comptable, doit maîtriser toutes les opérations comptables d'une entreprise et doit être d'un tempérament rigoureux. Il doit être capable de superviser une équipe et avoir un bon sens du relationnel.

Ce métier demande un niveau d'étude à bac +5 comme par exemple un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), un master spécialisé CCA, une école de commerce et de gestion avec option finance et comptabilité.

 

Quel est le métier de chef comptable ?

Le chef comptable doit non seulement assurer ses missions, mais également tenir le rôle de manager de son équipe. Il est souvent rattaché à la direction financière et il est chargé de toutes les étapes liées à la révision des comptes jusqu'à l'établissement de la liasse fiscale.

Il assure le reporting auprès de sa direction et conserve un lien avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes dans la planification de l'audit des comptes annuels.

En résumé, ses principales missions sont la réalisation des états financiers de la société (bilan, compte de résultats, annexes...), la vérification du respect des normes comptables et la gestion des relations avec les organismes tiers.

 

Quel est le salaire moyen d'un chef comptable ?

Le salaire de chef comptable en France dépend de son expérience, ou de son diplôme. La complexité de la mission, l'expérience ou encore le secteur géographique (région parisienne ou province) sont également des facteurs qui peuvent influencer le niveau de rémunération. Différentes grilles de salaire de chef comptable existent, prenons celles des cabinets de recrutement Hays et PageGroup qui utilisent des paliers d'années d'expérience pour définir combien gagne un chef comptable.

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations. Selon leur grille des salaires, le salaire minimum est de 45 000¤ brut par an pour un chef comptable avec une expérience de 0 à 3 ans. Le salaire maximum est de 90 000¤ brut par an pour un chef comptable avec une expérience de plus de 8 ans.

Il est indiqué que le salaire des fonctions d'encadrement en région est estimé à -15% en comparaison aux chiffres cités précédemment.

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire minimum est de 40 000¤ brut par an pour un chef comptable avec une expérience de 0 à 2 ans. Le salaire maximum est de 80 000¤ brut par an pour un chef comptable avec une expérience de plus de 15 ans.

Salaire chef comptable

Comment être un chef comptable ?

Pour devenir chef comptable un niveau d'étude à bac +5 est demandé, comme par exemple un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), un master spécialisé CCA, une école de commerce et de gestion avec option finance et comptabilité.

 

Perspectives d'évolution du métier de chef comptable

Avec plusieurs années d'expérience, le chef comptable peut soit évoluer dans un cabinet d'expertise comptable ou dans une entreprise à plus grande taille pour devenir :

  • responsable de la comptabilité clients ou fournisseurs ;
  • responsable de la comptabilité et de la paie ;
  • directeur administratif et financier (DAF) ;
  • responsable administratif et financier (RAF).

Combien coute un salarié et quel sera le montant de son salaire net :

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Salaire du chef comptable en 2022


© 2022 Compta Online
Retour en haut