BanStat
Logo Compta Online

Salaire du chef de mission comptable en 2024

8 798 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
8 798
0
Article écrit par (386 articles)
Publié le , Modifié le 24/01/2024
Dossier lu 445 208 fois
Salaire chef de mission comptable

Le poste de chef de mission nécessite un bon sens du management et de l'encadrement d'équipe, être méthodique et rigoureux, avoir un bon sens du relationnel et savoir prendre des initiatives.

La formation initiale est un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), complétée souvent par des années d'expérience.

Selon PageGroup, le chef de mission fait partie des profils les plus sollicités en 2023.

Une infographie d'études de rémunérations analysant le salaire par région, années d'ancienneté est disponible dans cet article.

Quel est le métier de chef de mission comptable ?

Le chef de mission dans l'expertise comptable est le plus souvent à la tête d'une équipe de deux ou plusieurs collaborateurs comptables. Il supervise donc les dossiers des collaborateurs pour présentation à l'expert-comptable.

C'est à lui qu'incombe la responsabilité d'accompagner et d'encadrer une équipe de comptables, mais aussi de participer à la préparation de l'audit du commissaire aux comptes. Il veille à la bonne application des procédures et contrôle le travail effectué. Il occupe un poste intermédiaire entre son équipe et les experts-comptables.

Ses missions sont donc tout autant techniques que managériales, proches de la gestion de projet. Cela peut être la révision des comptes, la préparation ou la vérification des bilans, l'établissement des liasses fiscales, les déclarations fiscales et sociales. L'expert-comptable peut également lui confier bien d'autres missions.

Le chef comptable, quant à lui, travaille dans des entreprises structurées, en général de plus de 50 salariés.

 

Quel est le salaire moyen d'un chef de mission comptable ?

Le salaire de ce métier dépend des années d'expérience et du niveau d'encadrement. La complexité de la mission, l'expérience du chef de mission ou encore le secteur géographique sont également des facteurs qui peuvent influencer le niveau de rémunération. Différentes grilles de salaire de chef de mission comptable existent, prenons celles des cabinets de recrutement Hays, Fed Finance et PageGroup.

Salaire chef de mission comptable 2024

Comme chaque année, le cabinet de recrutement Hays publie son étude de rémunérations. Cette année les rémunérations sont définies par nombre d'année d'expérience dans le poste et non par la taille du cabinet.

Selon leur grille des salaires d'un chef de mission, le salaire minimum est de 34 000¤ brut par an, lorsque le chef de mission supervise avec un encadrement technique avec une expérience inférieure à 2 ans à ce poste, dans le Nord6ouest et le Centre.

Le salaire maximum est de 60 000¤ brut par an pour un chef de mission avec un encadrement managérial à Paris Ile-de-France, toute exépreicne confondue

Nous pouvons donc conclure que, d'après Hays, le salaire d'un chef de mission, qu'il ait un poste avec un encadrement technique ou managériale, se situe entre 35 000¤ et 60 000¤ brut par an en France.

Le cabinet de recrutement Fed Finance, qui n'a pas évoqué le chef de mission dans son étude de 2024, ne fait pas de distinction d'un chef de mission dans un cabinet inférieur ou supérieur à 50 salariés mais au niveau géographique seulement. Selon sa grille de salaire, le salaire minimum est de 35 000¤ brut par an en PACA ou dans le Sud-Ouest et le salaire maximum est de 55 000¤ brut par an à Paris Ile-de-France.

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire d'un chef de mission se situe entre 42 000¤ et 60 000¤ brut par an. Ce cabinet de recrutement ne fait pas de distinction géographique, de niveau d'encadrement ou de nombre de salariés dans les cabinets d'expertise comptable, seulement d'expérience (entre 0 et 2 ans, entre 2 et 5 ans et entre 5 et 15 ans). Le salaire augmente en fonction du niveau d'expérience.

 

Tendances d'évolution du métier d'un chef de mission comptable

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • renforcement des compétences en informatique et analyse de données ;
  • plus grande spécialisation des chefs de mission comptable par secteur d'activités ou type de mission ;
  • développement des missions de conseil de type pilotage de la performance, gestion de patrimoine.

Et les perspectives professionnelles :

  • autres métiers des cabinets comptables : expert-comptable sous condition de passage du DEC, Responsable méthodes, métiers de l'audit ;
  • métiers des directions financières : direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne... ;
  • métiers du conseil : conseil en finance (consultant finance ou consultant « Transaction Service »), conseil en management ;
  • métiers de l'analyse financière et de la gestion d'actifs des banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement...
Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Salaire du chef de mission comptable en 2024


© 2024 Compta Online
Retour en haut