BanStat
Logo Compta Online

Salaire du chef de mission comptable en 2022

1 476 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 476
0
Article écrit par (380 articles)
Modifié le
Dossier lu 267 388 fois
Salaire chef de mission comptable

Le poste de chef de mission nécessite un bon sens du management et de l'encadrement d'équipe, être méthodique et rigoureux, avoir un bon sens du relationnel et savoir prendre des initiatives.

La formation initiale est un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), complétée souvent par des années d'expérience.

Quel est le métier d'un chef de mission comptable ?

Le chef de mission en cabinet d'expertise comptable est le plus souvent à la tête d'une équipe de deux ou plusieurs collaborateurs comptables. Il supervise donc les dossiers des collaborateurs pour présentation à l'expert-comptable.

C'est à lui qu'incombe la responsabilité d'accompagner et d'encadrer une équipe de comptables, mais aussi de participer à la préparation de l'audit du commissaire aux comptes. Il veille à la bonne application des procédures et contrôle le travail effectué. Il occupe un poste intermédiaire entre son équipe et les experts-comptables.

Ses missions sont donc tout autant techniques que managériales, proches de la gestion de projet. Cela peut être la révision des comptes, la préparation ou la vérification des bilans, l'établissement des liasses fiscales, les déclarations fiscales et sociales. L'expert-comptable peut également lui confier bien d'autres missions.

Le chef comptable, quant à lui, travaille dans des entreprises structurées, en général de plus de 50 salariés.

 

Quel est le salaire moyen d'un chef de mission comptable ?

Le salaire de ce métier dépend des années d'expérience et du niveau d'encadrement. La complexité de la mission, l'expérience du chef de mission ou encore le secteur géographique sont également des facteurs qui peuvent influencer le niveau de rémunération. Différentes grilles de salaire de chef de mission comptable existent, prenons celles des cabinets de recrutement Hays, Fed Finance et PageGroup.

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations. Selon leur grille des salaires, le salaire minimum est de 31 000¤ brut par an, ceci dans plusieurs cas : que le chef de mission supervise avec un encadrement technique ou managérial dans un cabinet de moins de 50 salariés et seulement en province.

Le salaire maximum est de 57 000¤ brut par an pour un chef de mission avec un encadrement managérial à Paris Ile-de-France dans un cabinet de plus de 20 salariés.

Nous pouvons donc conclure que, d'après Hays, le salaire d'un chef de mission, qu'il ait un poste avec un encadrement technique ou managériale, se situe entre 31 000¤ et 57 000¤ brut par an en France.

Les salaires n'ont pas beaucoup évolué depuis 2020.

Le cabinet de recrutement Fed Finance, quant à lui, fait la distinction d'un chef de mission dans un cabinet inférieur et supérieur à 50 salariés. Selon sa grille de salaire, le salaire minimum est de 28 000¤ brut par an en PACA dans un cabinet de moins de 50 personnes et le salaire maximum est de 60 000¤ brut par an à Paris Ile-de-France dans un cabinet supérieur à 50 salariés.

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire d'un chef de mission se situe entre 42 000¤ et 70 000¤ brut par an. Ce cabinet de recrutement ne fait pas de distinction géographique, de niveau d'encadrement ou de nombre de salariés dans les cabinets d'expertise comptable, seulement d'expérience (entre 0 et 2 ans, entre 2 et 5 ans et entre 5 et 15 ans). Le salaire augmente en fonction du niveau d'expérience.

Salaire chef de mission comptable 2022

 

Tendances d'évolution du métier d'un chef de mission comptable

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • renforcement des compétences en informatique et analyse de données ;
  • plus grande spécialisation des chefs de mission comptable par secteur d'activités ou type de mission ;
  • développement des missions de conseil de type pilotage de la performance, gestion de patrimoine.

Et les perspectives professionnelles :

  • autres métiers des cabinets comptables : expert-comptable sous condition de passage du DEC, Responsable méthodes, métiers de l'audit ;
  • métiers des directions financières : direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne... ;
  • métiers du conseil : conseil en finance (consultant finance ou consultant « Transaction Service »), conseil en management ;
  • métiers de l'analyse financière et de la gestion d'actifs des banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement...
Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Salaire du chef de mission comptable en 2022


© 2022 Compta Online
Retour en haut