BanStat
Logo Compta Online

Salaire du directeur financier en 2022

1 107 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 107
0
Article écrit par (384 articles)
Modifié le
Dossier lu 288 409 fois
Salaire directeur financier

Le directeur financier ou directeur administratif et financier (DAF) est garant de la bonne gestion des services administratifs et financiers d'une entreprise.

Ce métier nécessite des qualités telles que la gestion d'équipe et de management, la rigueur, la maîtrise d'analyse et/ou la capacité à gérer des projets.

Pour devenir directeur financier, le diplôme obtenu doit être de niveau bac +5 comme par exemple un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), un master spécialisé CCA, une école de commerce et de gestion avec option finance et comptabilité.

Quel est le métier d'un directeur financier ?

Le directeur financier est une personne au centre de l'entreprise et il est chargé de faire appliquer la stratégie décidée par la direction au niveau de la gestion administrative et financière. Il peut se retrouver directement en contact avec le directeur général et se faire seconder par un responsable administratif et financier (RAF).

Dans son quotidien, le DAF peut exercer de multiples missions telles que la gestion financière, la supervision des équipes, l'élaboration des procédures et des indicateurs de gestion, le contrôle de gestion, la gestion de la trésorerie, l'établissement d'un reporting, l'anticipation des besoins en financement, etc.

 

Quel est le salaire moyen d'un directeur financier ?

Le salaire d'un DAF va dépendre de son expérience professionnelle et de sa formation initiale. La complexité de la mission, l'expérience du directeur financier ou encore le secteur géographique sont également des facteurs qui peuvent influencer le niveau de rémunération. Différentes grilles de salaire de DAF existent, prenons celles des cabinets de recrutement Hays et PageGroup.

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations. Selon leur grille des salaires, le salaire minimum est de 65 000¤ brut par an pour un DAF avec une expérience de 0 à 3 ans et travaillant dans une PME / ETI. Le salaire maximum est de 150 000¤ brut par an pour un DAF avec une expérience de plus de 8 ans.

Le salaire minimum est de 80 000¤ brut par an pour un DAF avec une expérience de 0 à 3 ans et travaillant dans un grand groupe. Le salaire maximum est de 300 000¤ brut par an pour un DAF ayant plus de 8 ans d'expérience.

Nous pouvons donc conclure que, d'après Hays, le salaire d'un directeur financier, qu'il ait de l'expérience ou non et qu'il travaille dans une PME / ETI ou dans un grand groupe, se situe entre 65 000¤ et 300 000¤ brut par an en France.

Il est indiqué que le salaire des fonctions d'encadrement en région est estimé à -15% en comparaison aux chiffres cités précédemment.

 

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire minimum est de 60 000¤ brut par an pour un DAF avec une expérience de 5 à 10 ans et travaillant dans une filiale ou un site. Le salaire maximum est de 150 000¤ brut par an pour un DAF avec une expérience de plus de 15 ans.

Le salaire minimum est de 80 000¤ brut par an pour un DAF avec une expérience de 5 à 10 ans et travaillant dans un groupe. Le salaire maximum est de 300 000¤ brut par an pour un DAF ayant plus de 15 ans d'expérience.

Nous pouvons donc conclure que, d'après PageGroup, le salaire d'un directeur financier, qu'il ait de l'expérience ou non et qu'il travaille dans une filiale/site ou dans un groupe, se situe entre 60 000¤ et 300 000¤ brut par an en France.

 

Les 2 cabinets de recrutement proposent les mêmes grilles de rémunération pour le métier de directeur financier.

Salaire directeur financier

 

Tendances d'évolution du métier d'un directeur financier

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • approfondissement du niveau d'expertise exigé sur les évolutions des réglementations encadrant les normes comptables et financières (normes européennes et internationales) ;
  • renforcement des compétences en gestion de projets et en gestion stratégique ;
  • maîtrise de l'anglais de plus en plus exigée.

Et les perspectives professionnelles :

  • métiers des cabinets d'expertise-comptable : chef de mission, expert-comptable (sous condition d'obtention du DEC), consultant finance, consultant transaction service... ;
  • autres métiers des directions d'entreprise (direction des achats, des ressources humaines, direction générale, etc.) ;
  • consultant en finance, stratégie, organisation ou systèmes d'information en cabinet de conseil.

Combien coute un salarié et quel sera le montant de son salaire net :

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Salaire du directeur financier en 2022


© 2022 Compta Online
Retour en haut