BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Salaire et imposition

0
1 458
0
0 réponse
1 458 lectures
0 vote
Florian52
ProfilFlorian52
Collaborateur comptable en cabinet
  • 52 - Haute-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 10/05/2014 16:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Un ami viens de me poser une colle.

Cet ami perçoit sur son salaire des 'allocations de déplacements' (montant forfaitaire versé par son employeur pour rémunérer les repas et découchés dans le cadre de son travail) et des 'indemnités d'astreinte' (astreinte d'exploitation)...

Pour ma vision des choses, je dirai que la première et fait pour dédommager (même si celle ci est forfaitaire) le salarié en contre partie des frais personnels qu'il engage dans le cadre de son travail (repas, hôtel... car il ne peut pas rentrer chez lui). De par ce fait, ces montants ne sont ni soumis à charges sociales ni a intégrer dans l'assiette du net imposable.

En ce qui concerne l'indemnité d'astreinte, faisant partie intégrale du salaire, ce serai l'inverse, c'est-à-dire soumis à cotisations et intégrable dans le net imposable.

Je ne pense pas avoir fait une erreur en lui disant ceci mais, dans mon esprit, sur un salaire, 'indemnité' ce raccroché à une 'compensation' (entre guillemets) donc non imposable et 'allocation' à une partie intégrale du salaire (ex: allocation de chômage partiel...) donc imposable.

es-ce moi qui fait un mauvaise amalgame (racourcie) ou serai-ce plus sont employeur qui utilise c'est terme à mauvaise escient?

Merci

Florian

Retour en haut




0
1 458
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer