BanStat
Logo Compta Online

Salaire de l'expert-comptable en 2023

53 886 lectures
0 commentaire
Catégorie : Rémunérations
53 886
0
Article écrit par (387 articles)
Modifié le
Dossier lu 410 365 fois
Salaire expert-comptable

Selon le site du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC), on dénombre en France, environ 21 000 experts-comptables. D'ici 2025, l'ensemble de la branche de l'expertise comptable pourrait embaucher environ 12 670 collaborateurs supplémentaires.

Depuis 2015, le nombre d'experts-comptables est passé de 19 284 à 20 782, soit une augmentation de 7,6%. La profession est composée de 30% de femmes et 50% des experts-comptables sont âgés de plus de 50 ans.

Vous pouvez retrouver dans cet article une infographie de plusieurs études de rémunérations répertoriant le salaire par région, années d'ancienneté.

Quel est le métier d'expert-comptable ?

Toujours selon le CNOEC, les experts-comptables conseillent au quotidien près de 2,5 millions d'entreprises en France, principalement des TPE et PME. Comptable, fiscale, sociale, juridique... Ils apportent à leurs clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun. L'expert-comptable est le bras droit du chef d'entreprise et ce tout au long de leur histoire.

Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme d'expertise comptable (DEC), obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.

La principale mission de l'expert-comptable est le conseil auprès de ses clients, il doit assister et accompagner le professionnel dans toutes ses décisions. Il se doit également de remettre chaque année les comptes de l'entreprise, et pour cela le rendez-vous bilan est la rencontre (physique ou par visio) annuelle très attendue.

La lettre de mission est le contrat écrit qui lie le professionnel de l'expertise comptable à son client. Elle fixe également la répartition des tâches entre les 2 parties.

L'avantage principal d'un expert-comptable est la vision globale et stratégique de la situation financière d'une entreprise. Mais pour cela, ce qui peut être un inconvénient du métier, il y a une importante charge de travail.

 

Quel est le salaire moyen d'un expert-comptable ?

Le salaire d'un expert-comptable en France peut varier du simple au double. Il dépend principalement de son expérience et du lieu où il travaille mais également de ses missions, de ses tarifs et de son portefeuille clients.

Salaire expert-comptable 2023

La grille des salaires de la convention collective des experts-comptables donne le salaire d'un expert-comptable inscrit à l'Ordre.

Au minimum, le salaire d'expert-comptable inscrit à l'Ordre des experts-comptables et/ou à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (indice 40) est fixé à 46 454¤ brut par an à partir du 1er janvier 2023 (contre 44 454¤ depuis le 1er avril 2022).

Vous pouvez retrouver plus de détails dans notre article « Grille des salaires des experts-comptables ».

Quel est le salaire d'un expert-comptable stagiaire ?

Le salaire moyen d'un expert-comptable stagiaire varie entre 33 000¤/ an en 1ère année et 44 000¤/ an en 3ème année en région parisienne (26 000¤/ an en 1ère année et 35 000¤/ an en 3ème année en province).

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations. Selon eux, sur Paris-IDF, les cabinets recherchent une expérience terrain et des compétences, et non un statut ou un diplôme. Ainsi, la rémunération ne peut être définie en fonction du DEC.

Dans les régions de France, les salaires n'ont pas tous évolué de la même manière depuis 2020.

PageGroup France publie également son étude de rémunérations tous les ans. De leur côté, les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'euros et sont indiquées selon le nombre d'années d'expérience sur la fonction visée pour des postes situés en région parisienne. Ici, nous ne parlerons pas d'exemples de salaires en région en France.

Depuis 2020, PageGroup France indique le même salaire pour un expert-comptable en région parisienne à savoir qu'une expérience de 0 à 2 ans entraîne un salaire entre 50 000¤ et 65 000¤ brut par an, une expérience de 2 à 5 ans entre 60 000¤ et 70 000¤ brut par an et une expérience de 5 à 15 ans plus de 70 000¤ brut par an.

Pour 2023, l'étude précise un Focus Région général en comparaison aux salaires de la région parisienne. Ces écarts sont à pondérer en fonction des années d'expérience demandées pour le poste, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise.

  • Auvergne Rhône-Alpes entre -5% et -10%
  • Bretagne entre -10% et -20%
  • Centre-Val De Loire entre -12% et -20%
  • Grand Est entre -10% et -18%
  • Hauts-De-France entre -10% et -20%
  • Normandie entre -10% et -20%
  • Nouvelle-Aquitaine entre -12% et -20%
  • Occitanie entre -5% et -8%
  • Pays De La Loire entre -5% et -15%
  • PACA -10%

Le cabinet de recrutement Fed Finance vient compléter les données des 2 premiers avec leurs chiffres de 2023 puisqu'il permet d'obtenir le salaire en Ile-de-France et par région. Il estime qu'en région parisienne, un expert-comptable salarié touche entre 60 000¤ et 90 000¤ brut par an.

 

Tendances d'évolution du métier d'expert-comptable

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • plus grande spécialisation des services d'accompagnement comptable selon les enjeux comptables et sectoriels spécifiques des clients ;
  • renforcement des compétences en informatique et analyse de données, des qualités commerciales dans un contexte d'intensification concurrentielle ;
  • développement des missions de conseil expert spécialisé (pilotage de la performance, accompagnement des restructurations, etc).

Et les perspectives professionnelles :

  • autres métiers de direction des cabinets d'expertise comptable : métiers de l'audit, du conseil, de l'expertise sociale et juridique ;
  • métiers des directions financières : Directeur Administratif et Financier, Responsable du contrôle interne ;
  • métiers du conseil : conseil en finance, conseil en management ;
  • métiers de l'analyse financière et de la gestion d'actifs des banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement, etc.

Combien coute un salarié et quel sera le montant de son salaire net :

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Salaire de l'expert-comptable en 2023


© 2023 Compta Online
Retour en haut