Logo Compta Online

Santé et qualité de vie au travail : regards croisés

3 198 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 198
0
Article écrit par (179 articles)
Modifié le

Se sentir bien au travail : pas si simple !

A l'heure actuelle où le mot « burn out » et ses caractéristiques se lisent de partout, il est aussi intéressant de parler de la santé et la qualité de vie au travail !

Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail pour les salariés ? Et pour les dirigeants ? Quelles sont les conditions de travail à surveiller pour améliorer la performance d'une entreprise ?

Une étude a été menée par Malakoff Médéric sur la santé et la qualité de vie au travail en 2016, vues par les dirigeants et les salariés. 95% des dirigeants estiment que le niveau de qualité de vie au travail est bon ou très bon contre 75% des salariés.

 

La qualité de vie au travail selon les salariés

En première position, les salariés citent à 49% qu'avoir une bonne ambiance et des bonnes relations avec les collègues améliore la qualité de vie au travail.

Vient ensuite la rémunération à 40% puis la reconnaissance au travail pour 38%. Cette reconnaissance est citée dans l'étude par les salariés comme étant un sujet à améliorer dans les entreprises. Un simple « bonjour » de leur supérieur hiérarchique serait une première étape vers la reconnaissance recherchée.

Au pied du podium des salariés apparaît la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle à 35%. Ce critère n'est mentionné que par 12% des dirigeants.

 

La qualité de vie au travail selon les dirigeants

Sur ce premier déterminant de qualité de vie au travail, les dirigeants et les salariés s'accordent car l'ambiance et les relations avec les collègues affichent 54% pour également arriver en tête chez les dirigeants.

Ensuite ce sont les relations avec le supérieur hiérarchique direct qui est cité avec 47%. Ce sujet n'est proposé que par 26% des salariés.

En troisième et quatrième positions avec 34% des dirigeants interrogés, viennent respectivement la rémunération ainsi que le cadre de travail, l'aménagement du poste de travail.

 

La qualité de vie au travail dans l'entreprise

Plus de 9 personnes sur 10 des salariés et des dirigeants estiment que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l'entreprise.

Les dirigeants pensent à 83% que la qualité de vie au travail devra être une préoccupation prioritaire pour les entreprises, notamment pour augmenter la compétitivité de l'entreprise et diminuer l'absentéisme des salariés.

De leurs côtés, 7 salariés sur 10 sont en attente d'actions de la part de l'entreprise.

 

L'avenir de la qualité de vie au travail

Les évolutions dans l'entreprise entraînent des conséquences sur la santé au travail et il est bon de se demander si tout va dans le bon sens !

Les open space qui ont été créé pour favoriser un échange entre les salariés et intégrer les dirigeants dans une même pièce génèrent du bruit et de la promiscuité entre les personnes.

La digitalisation, avec ses avantages et ses inconvénients, est également à surveiller avec les relations humaines qui disparaissent pour des tâches automatisées.

Il faut également rebondir sur l'étude qui fait apparaître que la conciliation vie professionnelle et vie privée est importante pour le salarié dans son épanouissement. Est-ce un signal alors que le monde du travail implique de plus en plus à être disponible à tout moment et travailler de plus en plus vieux ?


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Santé et qualité de vie au travail : regards croisés

Retour en haut