Logo Compta Online
ENOES

Savoir si j'ai des chances d'être accepté en DCG

2
1 194
1
2 réponses
1 194 lectures
1 vote

Mehdielh
ProfilMehdielh
Etudiant BAC
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BAC


Ecrit le: 21/12/2017 01:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, je suis actuellement en première année de médecine à Toulouse, et ça ne me plaît pas du tout. Je souhaite me réorienter (tout d'abord en faisant un semestre de remise à niveau, et de préparation pour l'année qui vient) et donc intégrer une classe préparatoire (en lycée notamment) au DCG.

Cependant voilà, je sais que j'aurai une très mauvaise note au concours de médecine du premier semestre et donc je me demandais si au vu de mes bulletins de première et de terminale (et en suite, des notes que j'aurai eu pendant mon semestre de remise à niveau), je pourrai éventuellement être accepté en classe préparatoire.

Pour cela, je mets à votre disposition mes bulletins du premier trimestre de première jusqu'au second trimestre de terminale (j'ai fais un bac S) ainsi que mon relevé de notes du bac :

Premier trimestre de première

Deuxième trimestre de première

Troisième trimestre de première

Premier trimestre de terminale

Second trimestre de terminale

Relevé de notes du bac

Voilà ce qui me fait toujours entre 13 et 14 de moyenne générale

PS : Les baisses de notes au second trimestre de première et second trimestre de terminale sont dues à un coup de mou suite au décès de certains proches.

Voilà j'attends votre réponse, désolé à l'avance si il y a des fautes d'orthographes que je n'ai pas su voir, merci bien.

Guennegoujulien
ProfilGuennegoujulien
Assistant comptable en cabinet
  • 22 - Côtes-d'Armor
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Savoir si j'ai des chances d'être accepté en DCG
Ecrit le: 04/01/2018 03:01
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Guennegoujulien le 04/01/2018 03:07

Bonjour Medhi,

Ton post restant sans réponse, je me dois de te venir en aide.

Tout d'abord tu as un très bon dossier, les bac S sont facilement acceptés en DCG. Tu as toutes tes chances.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs voies pour arriver au fameux sésame le DEC (diplôme d'expertise comptable) :

- BTS CGO ou IUT GEA option finance-comptabilité (bac+2)

- DCG (bac+3)

- DSCG ou master CCA (bac+5)

- DEC (bac+8)

Le DCG étant plus coriace que le BTS dont son obtention donne l'équivalence de 6 UE sur 13, les bacheliers prioritaires sont les bac S quelle que soit la mention et les bac STMG mention AB minimum tandis que les bac STMG sans mention se tourneront plutôt vers un diplôme bac+2.

Ta moyenne de 13.5 avec un 16 en maths, tu feras partie des meilleurs dossiers en DCG. Ta note en médecine est insignifiante.

Par contre, au début des cours tu risques d'être dérouté par la "généralité" de ce diplôme. Tu as de la comptabilité, du droit (fiscal, social, sociétés), de l'économie, de la finance, du management, de l'info etc...

Il n'est pas simple de comprendre l'importance de tous les comptes (inscrites dans le PCG) et sa LOGIQUE. C'est, je pense, la raison d'un nombre conséquent d'étudiants allergiques à la comptabilité et du faible taux de réussite aux épreuves (40% en dcg ; 36% en dscg) même si ces dernières années, on constate une légère augmentation.

En l'occurrence, dans ton cas précis, tu as raison de commencer à réviser le dcg avant la rentrée 2018 pour tâter le terrain et évaluer ton appétence pour cette matière. Je te conseille de feuilleter les manuels dcg de dunod ou sup foucher à la fnac ou à la BU pour apercevoir les prémices.

Au vu de tes notes et appréciations de tes anciens profs, tu m'as l'air sérieux et travailleur. Le souci n'est pas de savoir si oui ou non tu vas être accepté mais de juger l'intérêt que tu portes pour cette profession.

Les dernières actualités devraient te mettre la puce à l'oreille : Loi travail, Brexit, Bitcoin, Année blanche fiscale, Exonération taxe d'habitation, Flat tax, IFI, Faillite de Toys'R'Us, Simplification de la feuille de paie, Suppression du RSI, hausse de la CSG.

3 cas de figures s'offrent à toi :

1) Tu n'as jamais entendu parler de ces termes et cela ne t'intéresse guère -> choisis une autre voie

2) Tu as vaguement entendu parler de ces termes mais tu ignores le contenu de celles-ci -> renseigne-toi sur chaque terme et documente-toi sur le diplôme et la profession à travers des vidéos/manuels/séminaires/conférences et juge ton intérêt pour le métier de comptable

3) Tu connais la signification et les modalités de ces termes -> FONCE !!!

Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition.

Cordialement,

Mehdielh
ProfilMehdielh
Etudiant BAC
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BAC


Re: Savoir si j'ai des chances d'être accepté en DCG
Ecrit le: 06/01/2018 22:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, merci à toi pour ta réponse si détaillée. J'ai un projet professionnel en tête donc je suis bien motivé pour aller jusqu'au bout du DEC, la généralité au début des cours dont tu parles ne me gêne pas tant que le contenu m'intéresse donc je vais aller consulter les DUNOD comme tu me le conseilles, merci beaucoup encore une fois.

Retour en haut









Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer