Logo Compta Online
CEGID

Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?

7
16 511
1
7 réponses
16 511 lectures
1 vote

Choux85
ProfilChoux85
En recherche d'emploi
  • 85 - Vendée
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Ecrit le: 05/04/2008 16:54
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 05/04/2008 16:58
Bonjour à tous !

J'ai 10 ans d'éxpérience en comptabilité de petites entreprise dont plusieurs créations encore en fonction pour certaines. Depuis plus d'un an je suis au chômage et limité dans mes recherches par des problème de santé. Je recherche sans relache du travail tout en continuant à enrichir mes bases par des formations et en vous lisant par exemple. Mais losque je postule pour des travaux courrant et répétitif tels que comptable fournisseur, on m'oppose que je suis trop professionnelle et trop autonome pour ce genre de poste. Puis qu'étant trés polyvalente je risquerais de m'ennuyer !
Le problème c'est qu'a force de croire que je vais m'ennuyer ou que je suis suis trop professionnelle, je reste sans emploi. Pour d'autre on m'oppose toujour de bonne raisons tel que mon age (44 ans) ou mon manque d'expérience en cabinet comptable etc.

Je suis fatiguer d'accuser ce genre de réponse par ce que tout de même, m'a principal motivation est de vivre de mon travail et tans mieux si il me plaid et tans pis si il ne me permet que de manger. Bref..

Puisque personne ne l'entends, je voudrais créer mon propre emploi, mes propre ressources.

Je souhaite me mettre à disposition des petites entreprises (- de 10 salariés) comme secretaire comptable. L'idéal, serait de travailler pour ses entreprise en faisant toute leurs comptabilité courrante, : saisies, déclaration TVA, gestions des salaires; contrat, salaire etc.. et de preparer tout les documents, contrôle des compte, justication, etc. pour un centre ce gestion habilité à établir le bilan.

Voici mes questions :
Est ce qu'un centre de gestion accepterait ce genre de collaboration ? sachant que cela leur laisserait plus de temps pour les plus grandes entreprise.

Est ce légale ? Je sais que je pourrais être salarié à temps partiel de plussieur petite PME mais qu'en est il si je souhaite être indépendante ?

J'attends vos réactions et vos lumières pour m'aider dans mes choix.

Merci à tous !

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,
6.1- Avant de poster un message, faites un effort pour rechercher votre info avant de venir la pêcher bêtement sur notre site.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


--------------------
BON COURAGE.........
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 356 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 05/04/2008 17:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 05/04/2008 17:19
Bonjour,

Je compatis à votre problème d'emploi. Je sais bien que lorsque l'on est en proie à ce genre de difficulté, on échafaude de multiples projets dont celui de se mettre à son compte.

Si vous êtes une lectrice assidue de ce forum, vous aurez remarqué que ce sujet a déjà été traité. Il s'agit d'un sujet sur l'exercice illégal de la profession stipulé dans l'ordonnance de 1945. Et tôt ou tard, l'ordre des experts comptables vous poursuivra.

La seule chose que vous pouvez faire est un travail de secrétaire indépendante (j'ai vu un reportage au journal de 13h de Tf1 la semaine dernière) mais votre travail s'arrêtera à classer les documents, faire des courriers pour les artisans. Mais, j'ai constaté plusieurs fautes d'orthographe dans votre message. Dans ce genre de métier (secrétaire), mieux vaut maîtriser l'orthographe. Rassurez-vous, je fais aussi des fautes d'orthographe.

L'autre chose que vous pouvez faire est d'être multi-salarié ou le portage salarial mais il faudra bien encadrer votre poste. Essayez après la fin de la période fiscale de demander un rendez-vous à l'ordre des experts-comptables de votre région pour qu'il vous spécifie le contour de la règlementation. En effet, il y a des choses autorisées et d'autres pas.

Bon courage pour vos recherches. Une dernière chose, avez-vous pensé à la validation de vos acquis et vos expériences ? Si ce n'est pas le cas, voyez avec l'ANPE pour faire un bilan de compétences.

Bien cordialement,

PS : N'oubliez de déposer votre CV sur le site : https://www.compta-online.com/cvGestion et de déposer votre annonce sur le site des experts comptables comme l'indique ce lien


--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 61 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 05/04/2008 17:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Choux,

Je suis aussi passée par là pendant trois ans de précarité en compta et je sais ce que c'est.

Il n'est pas possible de vous installer comme comptable libéral pour les raisons évoquées par Claudusaix.

Par contre, si vous trouvez un expert-comptable sérieux qui souhaite ouvrir une SARL (qui détient les 3/4 du capital au moins et vous le reste), vous pourrez vous joindre à lui à deux conditions: le capital (comme marqué entre parenthèses) doit lui revenir au moins au 3/4, la société et lui en tant que personne physique doivent s'inscrire tous les deux à l'ordre des experts-comptables.

Je suis comptable dans une grosse association, officiellement comptable, mais la compta fournisseur m'occupe globalement sur l'année la moitié du temps (moins en période de bilans où j'axe mes travaux sur les clôtures de comptes des filiales et je ne gère que les urgences pour les règlements, le reste est fait par un collègue).

Cela pourrait paraitre lassant, d'ailleurs on me l'a fait remarqué à l'entretien d'embauche. J'ai rétorqué du tac au tac, qu'il fallait à la fois de l'habituel et du nouveau, que changer sans cesse d'employeur et faire sans cesse du nouveau c'était très formateur mais lassant à terme (je lui avais précisé que j'avais vécu trois ans de précarité) et que toujours faire la même chose était aussi lassant à terme.

C'est vrai que si vous pouvez travailler dans une petite structure ou une pme ou association d'environ 50 salariés (avec deux comptables, pour se stimuler et se former mutuellement) c'est très bien...

Les associations cherchent souvent quelqu'un comme vous de polyvalent pour le secrétariat-compta-"relation """clients"""" et monter des dossiers de demandes de subventions.
C'est souvent très intéressant, bien plus à mon goût qu'un poste de comptable classique...

Ce qui vous a été dit, on me l'a dit aussi et je suis d'accord avec vous!

Tenez bon et donnez-nous de vos nouvelles.
Choux85
ProfilChoux85
En recherche d'emploi
  • 85 - Vendée
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 05/04/2008 21:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis désolée, je n'avais pas vu que ce sujet avait été traité.

Oui mon probléme c'est l'orthographe, c'est pour cette raison que je recherche plutôt de la compta. Mais aujourd'hui il faut les deux ! Je me vois mal dire à mes interlocuteurs "je suis trés proféssionnelle en comptabilité mais dysexlique sur les lettres d'ou mes efforts permanents en orthographe"

Pour la validation des acquis, oui je l'ai passé et j'ai 4 module sur 5. J'ai manqué celui de secrétaria. Forcement !

Merci encore pour vos idées.

Cordialement


--------------------
BON COURAGE.........
Choux85
ProfilChoux85
En recherche d'emploi
  • 85 - Vendée
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 05/04/2008 22:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Juste une petite précision :

Les entreprises que j'ai créé l'ont toujours été dans le cadre de l'entre aide familial (bénévole).
Conjointe, concubine et maman. Je les ai créé de A à Z passant par toutes les étapes et j'ai mis toute la comptabilité en place. Elles ont trés bien fonctionné et fonctionne encore pour une dont j'ai tenu la compta pendant 3 ans. J'ai déménagé ensuite.
Pendant toute mes experiences j'ai eu de trés bonnes relations avec le fisc et les caisses. Aucun probléme de retard ou de mauvaise manipulation. Dans tous les cas j'ai toujour travaillé avec un centre de gestion, agrée et abilité, qui lui faisait le bilan et cotrôlait en même temps mon travail qu'ils ont qualifié de trés professionnel. Bref rien à redire sur mon travail de comptable et de gestion courante qui les arrangeait plutôt bien.

Dans tous les cas, mon concubin part en formation pour un an. Si je n'ai pas d'emploi d'ici là. Il se mettra à son compte comme technicien mettreur réhabilitaiton de l'habitat étude de prix et comme dans mes autre cas (d'ici là on sera mariés) je créerais l'entreprise ou la SARL de A à Z. Je verrais au momnet venu si je me mets salarié ou si je crée et qu'il se mets salarié ou encore si l'on se mets Associés en gérance ou pour finir si je reste bénévole dans le cadre de l'entre aide familial mais là, je ne cotiserais pas pour ma retraite à moin que je sois conjoint collaborateur. J'en sais rien j'étudirais cela au moment venu.

D'ici là j'aurais peut être un emploi et lui pourra en rechercher un dans sa branche !

Je vais tenté de poser mon CV sur le site on verra bien.

Mon rève aurait été de me perfectionné pour être une pro des salaires mais là encore, il n'y a pas de formation spécifique dans mon secteur géographique. J'ai même rechercher en cours par correspondance à ma charge mais rien. Pourtant enormement d'offre d'emploi sur ces poste ici. Quel dommage !


--------------------
BON COURAGE.........
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 61 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 06/04/2008 11:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Choux,

Il est vrai que même pour la compta, il vous faudra être irréprochable pour l'orthographe.

Cela dit, actuellement, même s'il y a des fautes, l'effort que vous devrez fournir n'est pas si important... je pense que vous n'êtes pas loin du but.

Si l'un de vos enfants est en primaire, profitez de l'occasion... car quand on travaille en entreprise, on n'a pas le courage de travailler le soir. Vous travailleriez ainsi à deux.

D'autre part, les logiciels ont des correcteurs d'orthographe.

Je fonctionne avec Firefox, qui a lui aussi un correcteur d'orthographe. Si vous écrivez sur un forum comme celui-ci, vous verrez les corrections en temps réel.

D'autre part, il n'est pas impossible d'y arriver, la preuve: le français n'est pas ma langue maternelle.
Estelle16
ProfilEstelle16
Cadre du secteur privé
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 10/04/2008 23:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je tiens d'abord à vous préciser que je suis actuellement Resp. Comptable en entreprise depuis quelques années. J'ai obtenu mon DECF en 2000.

J'avoue ne pas avoir obtenu de réponse à ma question en recherchant par moi-même... ici et ailleurs, donc je m'adresse directement à l'ensemble de la profession :

Mon projet est de m'installer en tant qu'EI pour proposer du secrétariat-comptable aux TPE et artisans (devis, facturation clients, recouvrement, dossiers d'appels d'offre...). En ayant travaillé en cabinet, j'ai remarqué que certains entrepreneurs n'étaient absolument pas organisés dans leur administratif par manque de temps ou par desintérêt. Ce domaine n'étant pas du ressort direct de l'expert-comptable, je me pose quand même la question. Je précise que je n'ai absolument pas l'intention de proposer de faire ou d'avancer la comptabilité de ceux qui seront mes futurs clients (pas d'achat de logiciel comptable) car même si j'ai les compétences, je sais ce que profession réglementée veut dire !

En revanche, est-ce que me présenter comme Secrétaire-comptable indépendante (statut artisan, travail à façon) est illégal?

Merci d'avance de vos réponses ou réactions : bonnes ou mauvaises, j'apprécierai un peu d'explication.


--------------------
Estelle
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 356 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Sécrétaire comptable indépendante est ce possible ?
Ecrit le: 11/04/2008 00:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

A titre personnel, je pense que seule le terme de secrétaire administrative est autorisé. Le terme secrétaire comptable est trop ambigüe.

Cordialement,


--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Retour en haut









Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer