Logo Compta Online

Secteur de l'expertise comptable : nouvelle concurrence et rôle de l'humain

750 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
750
0
Article écrit par (1298 articles)
Modifié le

Faire évoluer le cabinet d'expertise comptable dans le bon sens

La technologie est devenue obligatoire dans le secteur de l'expertise comptable comme dans tous les métiers intellectuels qui ont déjà subi de profondes transformations.

Les 2 facteurs de mutation que sont le digital avec l'émergence de nouveaux modèles d'affaires et la déréglementation de la profession ont de nombreuses conséquences sur le métier de l'expert-comptable.

« La première conséquence est le fait que les clients attendent toujours plus d'immédiateté et négocient les prix et les volumes » estime Philippe Gattet, directeur des études Xerfi Canal.

D'autres estiment que c'est du facteur humain que viendra désormais le développement des cabinets d'expertise comptable.

Retour sur une partie des conférences et tables rondes proposées par Cegid dans le cadre de la journée « Cegid Connexions Expertise Comptable ».

 

Facteurs de mutation et concurrence dans le secteur de l'expertise comptable

La concurrence dans le secteur de l'expertise comptable ne fait qu'augmenter. En plus du digital qui a pour « conséquence la banalisation de la mission traditionnelle, la transformant en commodité, de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché ».

Ainsi, les « allègements des obligations comptables des petites entreprises suppriment une partie du volume du secteur » et les « stratégies Low Cost tirent les prix vers le bas ».

Avec la loi PACTE, « certains cabinets spécialisés dans l'Audit pourraient se tourner vers l'expertise comptable », exacerbant encore la concurrence dans le secteur.

À ces éléments internes au secteur, « s'ajoute l'émergence de plateformes numériques en périphéries, qui répondent aux attentes des clients TPE, sans directement faire de l'expertise comptable ». Leurs « stratégies de croissance » se traduisent par le « développement d'offres en périphérie du secteur de l'expertise comptable ».

L'expert-comptable doit désormais « élaborer une stratégie comme n'importe quelle entreprise et se positionner par rapport à ces concurrents protéiformes ». Au-delà des chiffres, il est « l'expert de l'entreprise » conclut Philippe Gattet.



Le rôle du facteur humain dans le changement

Que ce soit dans le secteur de l'expertise comptable ou dans d'autres secteurs, « les transformations sont inattendues et rapides alors que les équipes en place n'ont pas forcément augmenté leur capacité d'apprentissage » estime Benoît Serre, vice président délégué ANDRH.

Le résultat amène à « embaucher des profils qui ne sont plus du tout les mêmes parce que les métiers changent » précise à son tour Jean-Baptiste Pondevy, président du Conseil de Surveillance Bimedia & CEO de O.code.

Chez les experts-comptables, « la proximité et les cabinets de taille limitée sont un véritable atout » poursuit Benoît Serre. L'accompagnement au changement « repose alors sur la capacité à embarquer ses collaborateurs et à les associer dans la démarche ». Et avec leur culture technique, c'est « beaucoup plus facile que dans un petit magasin à la culture essentiellement commerciale ».

La formation devient un véritable enjeu pour former les collaborateurs aux compétences de demain et délivrer les services, solutions et outils de demain conclut Jean-Baptiste Pondevy.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Secteur de l'expertise comptable : nouvelle concurrence et rôle de l'humain

Retour en haut