Logo Compta Online

Sécuriser la lettre de mission : une solution logicielle

3 596 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
3 596
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1281 articles)
Publié le
Modifié le 11/08/2016

Sécuriser la lettre de mission : une solution logicielle

Avoir une lettre de mission à jour est très important pour encadrer le travail et limiter la responsabilité du professionnel. Compta.com permet de créer ou modifier les lettres de mission en quelques clics.

La lettre de mission est le contrat qui lie l'expert-comptable à son client. Elle obéit à un certain nombre de contraintes tant juridiques (droit des contrats) que professionnelles (déontologie et normes professionnelles).

Ces contraintes juridiques et professionnelles sont en perpétuelle évolution. Une actualisation régulière y compris des conditions générales est donc nécessaire, et ce, même si les modalités pratiques ou les honoraires de la mission n'ont pas évolué.

L'actualisation de la lettre de mission peut prendre la forme :

  • soit d'une nouvelle lettre de mission ;
  • soit d'un avenant qui ne traite que des changements.

Elle est souvent considérée comme un travail long et fastidieux, qui nécessite des échanges plus ou moins longs avec le client.

image

Didier Caplan, Président de Compta.com, qui se transforme en réseau de franchise, propose une solution originale et qui permet de faire gagner du temps aux professionnels.
Elle fait partie de l'offre aux franchisés.

 

Vous créez votre réseau de franchises.
Dans quel but ?

Compta.com est à la fois un logiciel et le nom de la franchise. C'est un outil en mode SaaS qui permet de se connecter à partir de n'importe quel terminal, connecté à internet.

Malgré cela, l'objectif de Compta.com n'est pas de créer un cabinet numérique.

Car la proximité avec le client est l'un des principaux atouts des experts-comptables aujourd'hui.

Le développement du réseau doit permettre de couvrir l'intégralité du territoire et de se rapprocher du client. Un client qui découvre le site Compta.com doit pouvoir rencontrer un professionnel près de chez lui.

Or, actuellement, nous sommes surtout présents dans le Grand Ouest.

 

L'accès à un réseau de franchise a généralement un certain coût. Il faut payer un droit d'entrée, une redevance.
Qu'en est-il ?

Pour développer notre réseau et atteindre rapidement les 20 à 30 cabinets supplémentaires par an, nous avons décidé de ne pas mettre de frein par le prix.

Le droit d'entrée est presque symbolique et les droits d'utilisation resteront très faibles.

 

En 2015, il y a 20 120 experts-comptables et 19 470 sociétés et associations d'expertise comptable.
Sont-ils tous des candidats potentiels ?

Non, notre stratégie actuelle n'est pas d'intégrer le maximum de cabinets mais plutôt, d'intégrer des cabinets déjà bien structurés, qui ont au moins quelques années d'existence et un nombre minimum de collaborateurs.

Développer le réseau nous demandera du temps et nous souhaitons que les confrères qui nous rejoignent, puissent dégager de la disponibilité. Le cabinet qui intègre le réseau doit donc avoir un nombre minimum de collaborateurs, pour permettre à l'expert-comptable de libérer un peu de temps, pour le développement de son propre cabinet en s'appuyant sur le réseau.

Notre cible prioritaire est le cabinet qui a entre trois et dix collaborateurs. A partir de dix collaborateurs, les cabinets ont déjà pu rejoindre les réseaux existants. En-dessous de trois collaborateurs, l'expert-comptable est généralement l'homme à tout faire.

Mais nous ne fermons la porte à personne et conserverons tous les contacts. Lorsque nous aurons des cabinets bien structurés, implantés dans toute la France, nous pourrons envisager d'accueillir des cabinets plus petits.

 

Selon vous, quel avantage aura le cabinet à intégrer votre réseau de franchises ?
Y aura-t-il une clause d'exclusivité comme cela se fait dans les franchises de commerce ?

L'entrée et la sortie de la franchise est basée sur le code de déontologie des professionnels de l'expertise comptable. Les cabinets conservent leur indépendance et la responsabilité de leurs travaux.

En revanche, le logiciel commence à être connu des clients, il intéresse.

Ce que nous apportons, ce sont nos outils et la marque Compta.com. Il n'y aura pas d'exclusivité territoriale pour une raison simple, c'est beaucoup plus difficile à mettre en place dans le secteur de l'expertise comptable.

Tous les franchisés disposeront du logiciel Compta.com, accessible aux clients et du logiciel Gescab pour la gestion du cabinet.

Ce second logiciel permet la gestion des temps, la gestion des prospects, l'accès à la documentation, la gestion du personnel, la mise à jour de la lettre de mission en quelques clics.

 

En parlant de la lettre de mission, quels sont les apports de votre logiciel ?

Gescab permet une mise à jour automatique du modèle de lettre de mission pour tout le réseau de franchisés et nous sommes très attentifs aux évolutions législatives, réglementaires et même jurisprudentielles.

L'objectif est de sécuriser la relation client pour tous nos franchisés. Le modèle est donc mis à jour très régulièrement, à chaque fois que c'est nécessaire.

Les dernières mises à jour ont porté sur les soldes créditeurs de caisse, la norme blanchiment ou encore les comptes courants débiteurs qui sont des éléments sur lesquels les confrères peuvent engager leur responsabilité.

Ensuite, chaque expert-comptable membre du réseau, pourra mettre à jour ses lettres de mission, en quelques clics, même pendant un rendez-vous bilan.

La facturation, liée à la lettre de mission, sera ensuite automatiquement mise à jour.

 

A propos de Compta.com

Compta.com, c'est à la fois un logiciel, un site internet et le tout premier réseau de franchise du secteur de l'expertise comptable.

Les franchisés qui rejoignent le réseau bénéficient des deux logiciels, Compta.com et Gescab (pour la gestion du cabinet), et le droit d'utiliser la marque du franchiseur.

Le lancement officiel du réseau doit se faire dans le cadre du 70è congrès de l'Ordre des experts-comptables.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Sécuriser la lettre de mission : une solution logicielle

Retour en haut