Logo Compta Online
IGEFI

UV 1 : Session 2004

7
2 545
0
7 réponses
2 545 lectures
0 vote

Poseidon86
ProfilPoseidon86
Expert-Comptable
  • 86 - Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 82 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-Comptable



Ecrit le: 26/11/2004 10:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut à tous et à toutes
Bon alors, à ceux qui passent l'UV 1 de DESCF : Synthèse de droit et comptabilité
Quel sera le principal dossier : fusion ou consolidation

Personnellement je pencherais pour une consolidation car la fusion est passée l'année dernière mais on ne sait jamais
Par ailleurs, je vois bien aussi un dossier sur le crédit-bail ca fait longtemps que c'est pas tombé...

Et vous qu'en pensez-vous???

Poseidon


--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX
Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 27/11/2004 10:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Impossible de faire un pronostic... j'ai jamais aimé les pronostics...

Moi ce que je ressens depuis que je prépare les DESCF (depuis bientôt 3 mois!) c'est que d'année en année les sujets demande reflexion, de plus en plus de reflexion et de moins en moins de techniques. Les infos de bas sont les plupart du temps en annexe... le tout est de comprendre ce qui est marqué (et c'est pas tjs facile...) à moins d'avoir travaillé le thème.

Alors peut être, ca tombe, ni fusion, ni conso... qui sait???

J'ai hâte que tout ça soit passé... et d'avoir au moins une petite récompense du travail fourni... au moins une UV écrite quoi!!!

D'ailleurs j'ai une question pour l'UV 4 :

J'ai eu des échos négatifs pour ceux qui repasse l'uV 4 alors qu'ils l'ont déjà validé. Je m'explique : ma MSTCF valide mon UV4 avec un 10/20 d'office, quelle que soit la note que j'ai eu réellement. J'ai décidé de repasser ma soutencance de mémoire pour 2 raisons : -essayer de gagner des points
-connaitre une "vrai" soutenance de mémoire
On m'a dit que ce n'était pas très bien vu de faire ca par les jurys... je ne comprends pas pourquoi... car cette soutencance je l'ai retravaillé, comme j'air etravaillé mon mémoire. Enfin, ce n'est peut être que des rumeurs lol! dry.gif

Sinon j'ai un ami qui a passé l'UV4 et ca c'est vraiment très mal passé. ON lui a conseillé de sortir pour éviter qu'il s'enfonce plus! Cela fait un peu peur... il ne veut même plus passer les écrits maintenant

VOilà... enfin beaucoup d'interrogation à J-9... mais je pense que c'est normal.

BOnne chance à tout ceux qui le passe.

Amélie.
BIBIFOC
ProfilBIBIFOC
Collaborateur comptable en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
 
  • 98 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 27/11/2004 11:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par BIBIFOC le 27/11/2004 11:22
Sinon j'ai un ami qui a passé l'UV4 et ca c'est vraiment très mal passé. ON lui a conseillé de sortir pour éviter qu'il s'enfonce plus! Cela fait un peu peur... il ne veut même plus passer les écrits maintenant

C'est étonnant quand même...vu le succès à cette UV qui est de 70% environ par session.

Ton ami, s'il est en DESCF, a normalement fait des stages par ailleurs, non ? En BTS ou DUT...

Pour ma part, j'ai eu 3 soutenance de rapport de stage/mémoire : 2 au bac pro et 1 au BTS. J'avais obtenu 15/20 au bac pro et 15/20 au BTS.

Même si le niveau n'est pas le même, il est primordial de respecter certains critères !

-Saluer le jury en entrant et sourire (c'est important !)

-Se présenter (même si eux le savent déjà) situer le lieu, la raison sociale le l'entreprise ou cabinet comptable, son activité, nom des dirigeant, chef comptable...et expliquer ensuite ce qu'on a fait. Se préparer avant bien sûr, pas d'improvisation, ça se sent forcément !

-ensuite (normalement) ils te posent des questions diverses en rapport avec le stage ou pas : elles peuvent parfois surprendre le candidat mais il ne faut pas se laisser démonter. Quand on ne sait pas la réponse, il vaut mieux dire : "je ne sais pas" plutôt que de sortir quelque chose d'incohérent.

-Quand c'est fini, dire au revoir et remercier le jury.

Et s'habiller convenablement ! c'est important : c'est le premier critère que le jury regardera, on peut même être noté là dessus.

Pour la petite histoire, un élève de ma classe en bac pro s'était présenté en polo sport "détente" et mal rasé...Il a obtenu un petit 11 alors que les autres avaient obtenu entre 13 et 19/20


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.
Patrick
ProfilPatrick
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 28 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 27/11/2004 11:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Effectivement, il ne faut pas trop vous angoisser pour le rapport de stage.

Tout d'abord, il faut le passer, ne pas le faire équivaut à obtenir la moyenne générale aux trois autres épreuves et donc des notes très proches de 10 à l'écrit, ce qui est loin d'être évident.

Enfin, il faut respecter tous les critéres décrits par Bibifoc: jouer le jeu, respecter le jury, faire une soutenance correcte avec un rapport bien présenté.

Je remarque ( c'est une impression) que les candidats se font une montagne de cette épreuve car souvent, la lecture de posts ou des expériences marginales de camarades créer une auto-alimentation de l'angoisse.

Regardez les statistiques pour vous rassurer; imaginer qu'il y a quelques candidats qui présentent un torchon comme rapport, qu'il y en a qui se contentent de recopier la plaquette de l'entreprise, qui s'habillent de façon négligé ou quiont une attitude désinvolte.

Si vous ne faites pas partie ce ceux-là, vous pouvez probabiliser votre espérance de réussite: je l'estime à 85-90% : y-a-t-il raisonnablement matière à s'angoisser?

Bon courage,

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.
Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 27/11/2004 12:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci!

C'est vrai que j'ai déjà passé beaucoup d'oraux pour rentrer dans des formation : BTS puis MSG et MSTCF et cela c'est toujours très bien passé pour moi aussi que pour mes rapports de stage. Cette théorie de l'auto-alimenation de l'angoisse me semble valable à 100%. Je vais donc reprendre confiance en moi

J'ai beaucoup travaillé sur ceux méméoire : "rôle de l'expert-comptable dans un cas de création d'entreprise" et je l'ai retravillé dans le cadre de cette souteneance DESCF.
Alors... on verra bien!

Au niveau du temps, il faut parler pendant combien de temps? On m'a dit 20 mn? C'est afin de gérer ma présentation.

Merci.
Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 27/11/2004 12:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
J'ai retrouvé mon nom d'utilisateur!
Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 27/11/2004 13:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Voici mes pronostics:

Crédit-bail,
Emprunt obligataire ou titres
fusion
IAS/IFRS (prov - actifs - titres)
Re: UV 1 : Session 2004
Ecrit le: 30/11/2004 12:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Mes pronostics sur le sujet de l UV1
Visiblement le sujet frais de personnel - participation et retraites est tres a la mode - lors de l oral (regardez le debriefing des oraux) c est un point qui est souvent revenu

Par ailleurs la polemique sur la comptabilisation des stocks options a ete l une des plus importantes qui soient dans l histoire de la compta Donc je le sens plutot bien la dessus

Je ne crois pas trop aux IFRS c est trop evident - meme si au detour d un sujet on pourra evidemment demandé si 99.02 diverge ou pas - mais je crois que c est trop tot pour en parler - en plus IAS39 n est pour l instant pas encore totalement ratifié Et surtout comme on a tous travaillé dessus cette année, ce serait plutot facile

En matiere d audit je verrais bien un sujet sur les defaillances d entreprise (procedure d alerte, redressement judiciaire etc) C est malheureusement un sujet tres a la mode
Retour en haut









Retour en haut
Comptalia
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer